BFM Business
France

Pour l'économiste Denis Ferrand, l'inflation n'a pas encore atteint son pic

placeholder video
Invité de BFM Business, le directeur général de l'institut d'analyses économiques explique que les hausses de salaires, notamment du Smic, vont continuer à alimenter la hausse des prix.

L'inflation a encore accéléré à 5,8% sur un an en juin, a indiqué ce mercredi l'Insee. Mais le pic n'est pas encore passé, prévient Denis Ferrand, directeur général de Rexecode.

Notamment à cause des hausses de salaires, rappelons en effet que ce niveau d'inflation entraînera une nouvelle revalorisation automatique du Smic de 2,01% au 1er août.

"Probablement encore un peu d'accélération"

"Oui, ça peut encore monter. On a probablement devant nous encore un peu d'accélération parce qu'il y a du retard sur les évolutions de salaires", explique-t-il ce mercredi sur le plateau du Grand journal de l'éco. "On n'a pas encore vu la transition dans les prix des chocs qui interviennent sur les salaires actuellement".

Et de poursuivre: "normalement, le Smic devrait à nouveau réévalué début août de 2% ce qui fait quand même 8% d'évolution du Smic sur un an et ce 8% tire (les prix) vers le haut et pour l'instant on n'a pas encore la transition de ce choc".

Avec le risque de se rapprocher de la fameuse boucle prix-salaires que redoute le gouvernement?

"On s'en rapproche, ça va être une course entre les évolutions des prix et les évolutions de l'activité. Si l'activité ralentit très fortement, l'espace pour la hausse des prix va se contracter sensiblement. Comme on est dans une phase de ralentissement, on peut avoir une transmission des salaires vers les prix plus modérée mais dans ce cas, ça sera au détriment des marges", explique Denis Ferrand.
Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business