La BCE remonte ses taux de 0,50 point

La Banque centrale européenne a mis fin ce jeudi à l'ère des taux d'intérêts négatifs en zone euro avec un relèvement de 0,50 point, plus qu'attendu, pour marquer sa détermination à combattre l'inflation galopante et mettre fin à une décennie d'argent facilement accessible en zone euro.
Le principal taux d'intérêt passe ainsi de zéro, où il campait depuis 2016, à 0,50%, tandis que celui taxant une partie des liquidités bancaires non distribuées en crédit, négatif depuis 2014, remonte de -0,50% à zéro.
L'institution de Francfort avait déjà fait savoir il y a plusieurs semaines qu'elle avait l'intention de relever ses taux, se disant déterminée à ramener l'inflation à 2% sur le moyen terme comme l'exige son mandat. Le taux d'inflation a atteint 8,6% en juin sur un an en zone euro et devrait encore monter dans les mois à venir.
La Banque centrale européenne (BCE) poursuivra par ailleurs lors de ses prochaines réunions sa "normalisation" de politique monétaire, et estime que d'autres hausses "seront pertinentes" à l'avenir face à l'inflation galopante. L'ampleur de ces mouvements de politique monétaire sera dépendante "des données", précisent les gardiens de l'euro dans un communiqué.
Dette souveraine: des mesures pour aplanir les écarts de taux
La BCE a également annoncéun nouvel instrument pour protéger les Etats les plus fragiles contre des attaques spéculatives sur leur dette, les marchés ayant en ligne de mire l'Italie où s'ouvre une période d'instabilité politique.
Cet outil "pourra être activé pour contrer les dynamiques de marché injustifiées et désordonnées qui menacent gravement la transmission de la politique monétaire dans la zone euro", selon un communiqué à l'issue du Conseil des gouverneurs.
Une des caractéristiques majeure de ce programme dénommé "TPI" (pour "Transmission Protection Instrument", "instrument de protection de la transmission") est que les achats de dette seront potentiellement illimités pour contrer les attaques spéculatives. L'ampleur des achats au titre du TPI dépendra "de la gravité des risques auxquels est confrontée la transmission des politiques" monétaires.