BFMTV
Yonne

Festival Alimenterre 2024: le cinéma documentaire au service des enjeux alimentaires

Un champ de blé à Octeville-sur-Mer (Seine-Maritime), le 29 juillet 2024 (photo d'illustration).

Un champ de blé à Octeville-sur-Mer (Seine-Maritime), le 29 juillet 2024 (photo d'illustration). - LOU BENOIST / AFP

Dans le cadre du festival Alimenterre, le département de l'Yonne accueille encore six projections-débats jusqu'au 28 novembre à Avallon, Migennes, Joigny et Auxerre.

"Notre avenir se joue dans nos assiettes!" À la fois slogan et note d'intention, ces sept mots résument parfaitement les enjeux que le festival Alimenterre veut mettre en avant depuis sa création en 2007. Et pour y parvenir, il mise sur le cinéma documentaire. Cette année encore, jusqu'à la fin du mois, de nombreuses projections suivies de débats avec des associations locales, sont organisées en France et à l'international dans près de 20 pays. Avec ces différents rendez-vous, le festival entend semer les graines de l'écocitoyenneté dans un monde en constante mutation, où les enjeux alimentaires sont cruciaux. Cette édition 2024 mobilise 2.400 organisations locales partout en France autour de neuf documentaires.

Les rendez-vous à noter

Le département de l'Yonne participe à la fête avec six dates et trois destinations: ce 14 novembre à Avallon, le cinéma Le Vauban projettera à 20h et à 23h le documentaire "Razzia sur l'Atlantique", en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire. Le film témoigne des évolutions de la pêche au large du Sénégal (accords politiques, piraterie, usines de transformation) et expose les conséquences sur la souveraineté alimentaire pour le peuple, qui ne parvient plus à se nourrir de sa pêche.

Le 15 novembre à Migennes, le public pourra découvrir "Demain, la vallée" à 20h au cinéma Le Prisme, suivi d'un débat animé par Les Cocos Lieux. Le documentaire donne la parole à des citoyens et des agriculteurs en Ariège qui, face au changement climatique, accordent leurs voix pour décider ensemble des transformations justes de l’usage de leurs terres. Même endroit, à 19h30 le 21 novembre pour découvrir "La Théorie du boxeur" avec l'association Ferme vivante 89.10 et la Ferme de La Bilouterie: en 2022, la sécheresse crée un électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé.

Le 18 novembre à 19h au café perché de Joigny, projection de "Jusqu'à la fin du monde", voyage à travers trois continents suivant une enquête journalistique sur l'industrie piscicole.

Enfin, le 27 novembre à 19h, découvrez "La dernière graine" à la MJC d'Auxerre, et participez au débat qui suivra la projection avec Alix Bel, ingénieure agronome, et François Bienz, producteur de semences paysannes au Jardin des Thorains. Le film retrace les enjeux liés à l’alimentation et l’agriculture en Afrique au 20e siècle, notamment celui du contrôle des semences.

Sabrina Guintini (6Medias)