"C'est très inquiétant": face à la sécheresse, un village de la Drôme manque d'eau potable

"On risque de manquer d'eau si les camions ne remplissent plus notre réservoir", alerte Maryannick Garin, maire de Clansayes (Drôme), au micro de BFMTV ce lundi matin. Dans sa commune, l'eau potable fait défaut.
"La nappe (phréatique) est tellement basse qu'on ne peut plus pomper l'eau et l'envoyer dans un réservoir", explique-t-il.
"Notre château d'eau est désormais alimenté par des camions-citernes" depuis une commune voisine, poursuit l'édile.
"Ce n'est pas tenable"
Maryannick Garin s'inquiète d'une "situation pas tenable sur le long terme". "La situation est redevenue à peu près normale dans la mesure où il y a l'eau au robinet, que les gens peuvent boire cette eau potable et prendre une douche", explique-t-il.
"Malgré tout, on est sur le risque de manquer d'eau si les camions ne remplissent plus notre réservoir. Ce n'est pas tenable (...), c'est très inquiétant", affirme le maire.
"Des travaux devraient démarrer dans les jours qui viennent pour qu'on puisse aller chercher l'eau dans la nappe du Rhône, à une trentaine de kilomètres", explique Maryannick Garin.
Des distributions de bouteilles d'eau, notamment à destination des personnes les plus fragiles, ont été organisées. En revanche, des restrictions sont toujours en place. Ce lundi, 93 départements sur 96 de France métropolitaine sont en vigilance sécheresse.