Jusqu'à 40°C: jour par jour, que réserve la nouvelle vague de chaleur attendue cette semaine?

Nouvelle vague de chaleur en vue. À partir de ce lundi, le thermomètre va grimper dans l'Hexagone, touchant d'abord le sud-est avant de remonter sur sud-ouest et le nord du pays. La chaleur devrait être un peu moins intense et plus courte que début juillet, mais des pointes à 40°C sont attendues localement dans le sud-ouest.
Cinq départements sont déjà placés en vigilance orange canicule depuis dimanche: les Pyrénées-Orientales, la Drôme, l'Ardèche, le Gard et le Vaucluse.
Une masse d'air subtropicale, très chaude en altitude avec des températures aux alentours des 25°C à 1500 mètres de haut, va s'installer sur l'Hexagone en provenance d'Espagne.
>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo
· Le sud-est touché en premier ce lundi
Elle va d'abord gagner le sud-est ce lundi. Il fera 28°C dès le matin à Nice et Marseille et 29°C à Perpignan, sous un grand soleil. La chaleur va s'installer dans l'après-midi, avec 33°C attendus à Marseille, 35°C à Montpellier et 36°C à Perpignan.

Les fortes chaleurs vont ensuite se propager peu à peu le long de la Garonne et remonter jusqu'au Val de Loire dans la journée de mardi. Le soleil sera présent dès le matin sur l'ensemble du territoire.
On attend, encore 26°C à Montélimar le matin, 23°C à Limoges et 21°C à Paris. Dans l'après-midi, le thermomètre va grimper dans l'ouest avec 30°C à Nantes, 31°C à Tours et 33°C à Bordeaux.

· Le pic de chaleur attendu mercredi
La chaleur va ensuite gagner le Bassin parisien mercredi, avec 36°C attendus dans la capitale. Ce milieu de semaine marquera également le pic de chaleur à l'échelle du pays, avec 29°C attendus à Lille, 33°C à Strasbourg, 35°C à Lyon et 36°C à Toulouse.

Il fera même jusqu'à 40°C localement dans le sud-ouest du pays, selon les prévisions de Météo-France.
· Arrivée des orages jeudi
La vague de chaleur ne devrait ensuite pas durer. Dès jeudi, des orages doivent faire leur apparition depuis le nord-ouest du pays. De légères averses sont prévues dans la région de Rennes et le ciel sera voilé suivant une diagonale nord-est, sud-ouest.

Le temps restera lourd cependant encore, notamment dans la moitié est du pays jeudi, avec 35°C à Belfort, 37°C à Lyon et 32°C à Ajaccio. Les orages se décaleront ensuite vers l'est vendredi, où des averses feront enfin baisser un peu le mercure sous les 30°C.