BFMTV
Vienne

Des exploitants de cinémas réunis dans l’Aube pour se former à la transition écologique

Les salles de cinéma doivent réduire leur consommation énergétique (illustration)

Les salles de cinéma doivent réduire leur consommation énergétique (illustration) - Jeu de Paume / Nicolas Krief

Le cinéma Le Loft, à Châtellerault, a accueilli la première formation dispensée par le CNC qui vise à réduire l’impact écologique des salles obscures.

Une avant-première. Le cinéma Le Loft, à Châtellerault (Vienne), a organisé mardi 5 novembre la toute première formation destinée aux exploitants de salle de cinéma pour réussir leur transition écologique, rapporte France Bleu Poitou. Une formation gratuite intitulée “Gestion durable et responsable de la salle de cinéma”, développée par le CNC, le Centre national du cinéma.

Plusieurs responsables de salles de la région étaient ainsi réunis pour échanger et trouver des leviers d’action. “Ce module de sensibilisation, conçu sur-mesure pour les exploitants, vise à leur donner tous les outils nécessaires pour mettre en place des mesures adaptées et efficaces et faciliter leurs démarches réglementaires”, précise le site du CNC.

Projecteurs laser, confiseries locales et tickets papiers

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un décret promulgué en 2021 qui prévoit une baisse de 30 % de la consommation énergétique des cinémas de plus de 300 sièges dès 2030, puis 60 % en 2050. Bien que la majorité de l’empreinte écologique soit attribuée aux transports des spectateurs, il est également nécessaire pour les exploitants de repenser leur gestion et trouver des investissements efficaces et vertueux.

Au niveau des installations, le centre conseille par exemple de passer aux projecteurs laser. “Cela permet des gains énergétiques directs, de moins climatiser les cabines de projection, et enfin d'émettre quatre fois moins de CO2 sur le cycle de vie d'un projecteur", explique Juliette Vigoureux, la formatrice. Il faut aussi revoir la gestion des déchets liés à la promotion des films ou à l'alimentation. Il a notamment été recommandé de choisir des confiseries artisanales ou locales, de diminuer les tickets papier ou encore de mettre en place des contenants réutilisables.

Emma Allamand (6Medias)