BFMTV

ZEvent: des gamers récoltent 250.000 euros pour les sinistrés d'Irma

Un marathon de jeux vidéo pour venir en aide aux sinistrés de l'Ouragan Irma dans les Antilles. Une trentaine de gamers jouent pendant cinquante heures au profit de la Croix-Rouge.

Ils jouent pendant trois jours pour la bonne cause. Une équipe d'une trentaine de gamers diffusent en direct depuis vendredi soir leurs performances à des jeux vidéo au profit des sinistrés de l'ouragan Irma aux Antilles françaises. Ce dimanche matin, ils avaient déjà récolté 250.000 euros.

L'événement, baptisé #ZEvent, est une collecte de fond co-organisée par la Croix-Rouge, à qui les dons seront reversés. L'ONG a tenu à remercier sur les réseaux sociaux les gamers mais aussi les donateurs pour leur "fantastique boulot" et leur "générosité".

"On garde notre bonne humeur et on se serre les coudes"

À l'origine de cette initiative: Adrien Nougaret, un vidéaste plus connu sous le nom de ZeratoR. Durant cinquante heures, "les gens viennent nous voir jouer aux jeux vidéo", explique-t-il à Franceinfo. "Sous nos live, il y a un bouton pour donner à ZEvent."

"On n'est pas là pour émouvoir par la tristesse, on ne montre pas des images des îles mais on garde notre bonne humeur et on se serre les coudes."

Cette collecte était déjà au programme mais les récents événements aux Antilles ont modifié leurs plans. "Il y a eu Irma. Donc trois jours avant qu'on commence, la Croix-Rouge nous a demandé de basculer sur un live pour les sinistrés", précise-t-il. L'association a fourni le mobilier et le local, à Montpellier, dans l'Hérault. 

"La société civile mobilisée pour (les) sinistrés"

Pour le directeur adjoint des activités bénévoles de la Croix-Rouge, Simon Cahen, "au-delà des dons, qui sont considérables", cette initiative, déclare-t-il à Franceinfo, "permet à de très jeunes personnes de participer à cet élan de solidarité. C'est un public que l'on ne touche pas habituellement. On voit qu'aujourd'hui, toute la société civile est mobilisée pour venir en aide aux sinistrés".

Ce n'est pas la première fois que ZeratoR organise un tél événement, comme le rapporte Numerama. L'année dernière, il avait participé au projet Avengers. Quelque trente-quatre heures de jeux vidéo avaient permis de collecter 170.000 euros pour venir en aide à la population éthiopienne.

Céline Hussonnois-Alaya