Visites, Noël...: ce qui change pour les Ehpad avec la levée du confinement

Moins de restrictions pour les Ehpad. Alors que la France entame ce mardi la levée progressive de son confinement, le gouvernement a annoncé samedi dernier un assouplissement du protocole sanitaire dans les établissements accueillant des personnes âgées et dépendantes.
Plusieurs mesures ont ainsi été revues afin de permettre à chacun de pouvoir retrouver ses proches pour les fêtes de fin d'année. BFMTV fait le point sur ce qui est à nouveau autorisé et ce qui reste interdit, autour des Ehpad.
· Peut-on emmener un résident fêter Noël en famille?
Oui. Le protocle prévoit que les sorties des résidents d'Ehpad sont "facilitées à titre exceptionnel pendant les fêtes de fin d'année". Les résidents qui le voudront pourront donc sortir pour passer du temps en famille, qu'il s'agisse d'un repas ou de quelques jours.
Des conditions seront néanmoins à respecter lors du retour en Ehpad :
- il est recommandé aux proches de réaliser un test PCR ou antigénique avant d'accueillir leur parent âgé ou vulnérable
- ils doivent veiller à ce que le résident prenne le moins de risque possible pour éviter une éventuelle contamination
- les résidents devront à leur retour en Ehpad effectuer un test PCR ou antigénique en cas de symptômes et s'abstenir pendant une semaine de participer aux activités collectives
· Est-il plus simple de rendre visite à un proche?
Les visites de proches dans les Ehpad restent encore bien encadrées et ne peuvent avoir lieu que sur prise d'un rendez-vous.
Il est néanmoins possible, si les établissements le permettent, d'accueillir davantage de visiteurs par résidents pour des durées plus longues.
"Les fêtes de fin d’année revêtent pour les résidents, comme pour la population générale, une importance particulière. Une attention particulière doit donc être portée dans ce contexte à la prise en compte de leurs besoins sociaux ou d’accompagnement spécifiques", note le ministère des Solidarités et de la Santé sur son site.
Les Ehpad sont par conséquent invités à organiser des "animations collectives à l'intérieur et à l'extérieur" pour les résidents ne pouvant voir leurs proches.
· Les embrassades avec les résidents sont-elles permises?
Voir ses proches est une chose, les prendre dans ses bras en est une autre. Malheureusement, il est interdit pour les visiteurs de faire des embrassades à leur parent puisqu'ils doivent s'engager à porter un masque, respecter les gestes barrières et la distance physique pendant toute la durée de la visite.
"Vous ne prenez pas votre mère, votre grand-mère ou arrière grand-père dans vos bras comme lors du premier confinement. Vous ne prenez personne dans vos bras, éventuellement votre conjoint, mais il n'y a pas d'embrassades. Pas plus à Noël qu'en dehors de Noël", avertit Pascal Champvert, président de l'association des directeurs au service des personnes âgées.