Viande de cheval : peut-être d'autres filières que Spanghero, dit Hamon

Si « l'enquête se poursuit sur la filière française Spanghero-Comigel », d'autres investigations sont menées dans la grande distribution, a expliqué jeudi le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon. - -
La société Spanghero, pointée du doigt, est-elle la seule à avoir vendu de la viande de cheval comme du boeuf ? Le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, a laissé entendre jeudi « qu'il pourrait apparaître qu'il n'y ait pas qu'une seule filière », celle mettant en cause Spanghero et Comigel. Spanghero, qui a fourni du cheval à la place de bœuf à Comigel pour la préparation de lasagnes surgelées, a été accusée de « tromperie économique » par la répression des fraudes.
Si « l'enquête se poursuit sur la filière française Spanghero-Comigel », d'autres investigations sont menées dans la grande distribution, a expliqué Benoît Hamon à la sortie d'une réunion avec le secteur agroalimentaire. « Nous aurons bientôt les premiers résultats de ces prélèvements et il pourrait apparaître -je mets bien du conditionnel- qu'il n'y ait pas qu'une seule filière concernée par cette substitution de viande de cheval en lieu et place de viande de bœuf », a-t-il expliqué.
« Ce qui s'est passé est une fraude généralisée »
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a de son côté souligné lors des questions au gouvernement au Sénat que des enquêtes étaient en cours à l'échelle de l'Europe. « Ce qui s'est passé est une fraude généralisée », a-t-il déclaré. « Il y a des enquêtes à l'échelle européenne. Nous avons saisi d'ailleurs Europol parce que nous pensons que tout ça n'est pas simplement un circuit entre ce que vous savez, la Roumanie, les Pays-Bas et la France », a-t-il ajouté.
Contactée par l'AFP, la DGCCRF a indiqué « que plusieurs autorités étrangères et entreprises (françaises) ont d'ores et déjà signalé la découverte de viande de cheval dans des produits à base de viande de bœuf suite à la réalisation de tests » effectués depuis que le scandale a éclaté. « A ce stade, il n'est pas possible de déterminer dans quelle mesure les différents événements sont liés » et la DGCCRF travaille « à identifier la cause de la présence de viande de cheval et la filière d'approvisionnement concernée », a-t-elle ajouté.