#TenYearChallenge: à quoi ressemblait Paris il y a 10 ans?

En ce début 2019, le #TenYearChallenge qui consiste à publier une photo de soi il y a 10 ans et une autre en 2019 fleurit sur les réseaux sociaux. BFM Paris s'est prêté au jeu pour la capitale, l'occasion de voir les changements opérés en une décennie à Paris.
>Des berges occupées par les voitures
Il y a dix ans encore, la capitale était traversée par une autoroute urbaine. Les berges de Seine étaient encore le territoire des voitures aussi bien rive droite que rive gauche. Les rives de Seine, devenues un parc sont désormais piétonnes depuis 2016.
>Les Halles en plein chantier
En une décennie, le quartier des Halles a bien changé. Après un concours d'architectes, le coup d'envoi des travaux de transformation du Forum des Halles est lancé en 2011. Après l'inauguration de la Canopée en 2016, le point final du chantier a été donné au printemps dernier avec l'inauguration du jardin Nelson Mandela.
>Des voitures place de la République
Pour se recueillir après les attentats de 2015 ou pour manifester lors du mouvement Nuit Debout, les Parisiens se sont rassemblés à de nombreuses reprises place de la République au cours de ces dix dernières années. Il y a 10 ans pourtant, la place n'était qu'un point de passage routier. C'est seulement en 2012 que les travaux commencent pour s'achever un an plus tard, faisant de la place de la République un grand espace piéton.
>Des travaux qui débutent aux Batignolles
Autre chantier colossal, celui du quartier de Clichy-Batignolles. Là où se dresse aujourd'hui l'imposant Tribunal de grande instance de Paris ne se trouvait qu'une friche.
>Pas de baignade au bassin de la Villette
Il y a dix ans, Paris Plages existait déjà, lancé par le maire de l'époque Bertrand Delanoë. Mais pas question pour autant de piquer une tête en pleine ville. Depuis l'été 2017 c'est désormais possible dans le Bassin de la Villette. Un premier pas vers une baignade dans la Seine prévue pour 2024.