BFMTV
Société

Témoignage : élevé par un père homo et tout va bien

Alexandre entend faire évoluer le regard des autres

Alexandre entend faire évoluer le regard des autres - -

Alexandre a été élevé par un père homosexuel. Aujourd’hui adulte, il revient sur son expérience. Reportage à Lyon.

Alors que le débat est toujours vif concernant le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, BFMTV a rencontré Alexandre, élevé par un père homosexuel. Il confie avoir plus souffert de l'homophobie de son entourage que de l'homosexualité de son père.

Il avait 15 ans, lorsque son père lui révèle qu’il est homosexuel. L’annonce ne bouleverse pas son existence : son adolescence est équilibrée.

"Ça n’a rien changé pour moi, le fait qu’il soit homosexuel. C’est plus le regard de la société sur l’homosexualité qui m’a dérangé", reconnaît Alexandre.

>> 60.000 manifestants pour le mariage homo

Pouvoir être fier de ses parents

Par peur d’être jugés, ses parents continuent à jouer au couple modèle et mènent une double vie. Un secret familial lourd à porter : "Mon père avait honte d’être homosexuel, et cette honte il l’a reportée un peu sur moi (...) C’est dur à vivre de ne pas pouvoir être fier de ses parents," avoue-t-il.

Depuis quelques mois, Alexandre milite pour que les enfants élevés par des couples homosexuels puissent faire entendre leur voix.

Thomas de Rochechouart et Florent Bonnard