Tarn: vague de soutien pour un jeune homme qui souhaite venir au lycée maquillé

Alexis - Image d'illustration - Twitter
Alexis, un jeune homme de 17 ans, est scolarisé au lycée Bellevue d'Albi où il est en terminale. Pourtant, si sa scolarité se passait jusque-là sans encombres, il a été récemment convoqué à deux reprises par le CPE de l'établissement. En cause, non pas ses mauvais résultats scolaires ou des problèmes de comportement, mais la simple volonté du jeune homme d'assister à ses cours maquillé.
L'histoire a été repérée sur les réseaux sociaux par France Bleu, et massivement partagée. Sur Twitter, une photo du jeune homme accompagnée d'un petit texte a été partagée à plusieurs milliers de reprises et les commentaires de soutien se sont également multipliés.
"C'était choquant, donc je n'ai plus le droit de me maquiller sinon bye bye le lycée. C'est aberrant", peut-on lire en complément du cliché.
Plainte d'un parent
Comme l'explique de nouveau le média national, les tourments d'Alexis ont débuté plus tôt dans l'année, lorsque la mère d'une collégienne (l'ensemble scolaire comprend un collège et un lycée) a prévenu la direction. C'est sa fille qui se serait offusquée du maquillage et de la tenue du jeune homme, qui portait alors des talons, avant d'avertir sa famille. Contacté par France Bleu, Alexis relate sa rencontre avec la CPE.
"Elle m’a dit que je n’avais pas une tenue adaptée. [...] On est dans une société qui change, où les codes se renversent. Et il faut s’assumer. Les hommes ont le droit de se maquiller", fait-il valoir.
En signe de soutien, de nombreux élèves, filles et garçons, se sont présentés maquillés à l'entrée de l'établissement ce mardi. L'opération devrait être renouvelée ce jeudi. De son côté, le lycée s'est pour le moment gardé de tout commentaire.
Selon le Huffington Post, depuis la manifestation de mardi, Alexis a de nouveau eu rendez-vous avec la CPE, qui semble avoir fait machine arrière. "Elle ne tient plus le même discours, explique l'adolescent. Finalement, elle m'a encouragé à continuer de me maquiller", a-t-il expliqué.