BFMTV

Strasbourg: la cigarette bientôt interdite dans les parcs?

La ville de Strasbourg a annoncé son intention d’interdire la cigarette dans tous ses parcs. Une mesure qui doit faire l’objet d’un vote.

Griller une cigarette dans un cadre verdoyant pourrait bientôt être impossible dans la ville de Strasbourg. La capitale alsacienne a annoncé jeudi vouloir interdire le tabac dans tous ses parcs. Une mesure en partenariat avec la Ligue contre le cancer, qui doit faire l’objet d’un vote, lundi 25 juin, comme le précise Les Dernières nouvelles d’Alsace.

Si l’interdiction est votée par le Conseil municipal, elle s’imposera petit à petit. Dans un premier temps, une équipe de médiateurs s’occupera de faire de la pédagogie auprès des fumeurs. Dès 2019, en revanche, fumer une cigarette dans un parc coûtera 68 euros d’amende.

"Un taux trop élevé en France"

"Le tabac est un déterminant de santé majeur, bien sûr pour le cancer (…) mais aussi pour les maladies cardiovasculaires de manière générale, pour les insuffisances respiratoires", rappelle l’adjoint au maire en charge de la Santé, Alexandre Feltz. "On est à un taux trop élevé en France, on est à près de 30% de fumeurs alors que d’autres pays sont à 15% ou 12%."

Il s’agirait d’une première en France. Les associations de prévention espèrent qu’elle permettra de montrer l’exemple, comme en témoigne Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer:

"Le premier espace sans tabac était une plage à Nice en 2012. Depuis, de très nombreuses municipalités, aujourd’hui environ 300, se sont engagées au côté de la Ligue pour organiser des espaces sans tabac."

Comme le rapporte Les Dernières nouvelles d’Alsace, la mesure est testée dans trois parcs depuis février 2014. La ville de Strasbourg compte ensuite faire voter des mesures similaires sur les terrasses de bars et de restaurants.

B.P.