BFMTV
Société

Sondage: les voyages en famille, meilleurs souvenirs des Français

Des voyageurs attendent à l'aéroport d'Atlanta, aux Etats-Unis, le 18 décembre 2017.

Des voyageurs attendent à l'aéroport d'Atlanta, aux Etats-Unis, le 18 décembre 2017. - Tami Chappell - AFP

Les moments en famille sont les souvenirs que les Français chérissent le plus, devant même les voyages en amoureux ou certaines étapes importantes de la vie.

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de se remémorer l'année passée, voire de remonter un peu plus loin, notamment à l'occasion des réunions de famille. C'est précisément la conclusion d'une étude réalisée par OnePoll pour l'agence de voyages en ligne LastMinute.com, auprès de 8000 adultes en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie.

Parmi ces quatre pays, les Français sont les plus nostalgiques: 81% d'entre eux déclarent en effet "chérir leurs souvenirs", comme 73% des Italiens et quasiment autant d'Allemands, contre à peine un tiers des Britanniques.

Le mariage, meilleur souvenir pour un tiers des sondés

Quelles sortes de souvenirs les Français affectionnent-ils? Plutôt des voyages en famille, pour près de six sondés sur 10, devant même les expéditions avec son conjoint (46%). A la traîne, le mariage n'est le meilleur souvenir que d'un tiers d'entre eux, derrière même une soirée entre amis "inoubliable" (35%).

Seraient-ils tentés de vendre ces souvenirs? C'est l'autre question que l'étude a posée aux personnes interrogées. Sans grande surprise, plus de six Français sur 10 refuseraient "catégoriquement", un score légèrement inférieur au total des réponses des Européens (66%).

En revanche, un tiers des personnes interrogées en France seraient prêtes à vendre le souvenir d'un Nouvel An raté, et un quart celui d'un échec à un examen.

Liv Audigane