Sondage: les voyages en famille, meilleurs souvenirs des Français

Des voyageurs attendent à l'aéroport d'Atlanta, aux Etats-Unis, le 18 décembre 2017. - Tami Chappell - AFP
Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de se remémorer l'année passée, voire de remonter un peu plus loin, notamment à l'occasion des réunions de famille. C'est précisément la conclusion d'une étude réalisée par OnePoll pour l'agence de voyages en ligne LastMinute.com, auprès de 8000 adultes en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie.
Parmi ces quatre pays, les Français sont les plus nostalgiques: 81% d'entre eux déclarent en effet "chérir leurs souvenirs", comme 73% des Italiens et quasiment autant d'Allemands, contre à peine un tiers des Britanniques.
Le mariage, meilleur souvenir pour un tiers des sondés
Quelles sortes de souvenirs les Français affectionnent-ils? Plutôt des voyages en famille, pour près de six sondés sur 10, devant même les expéditions avec son conjoint (46%). A la traîne, le mariage n'est le meilleur souvenir que d'un tiers d'entre eux, derrière même une soirée entre amis "inoubliable" (35%).
Seraient-ils tentés de vendre ces souvenirs? C'est l'autre question que l'étude a posée aux personnes interrogées. Sans grande surprise, plus de six Français sur 10 refuseraient "catégoriquement", un score légèrement inférieur au total des réponses des Européens (66%).