SONDAGE BFMTV - La désapprobation de la grève en hausse, 49% des Français ne soutiennent pas la mobilisation de ce mardi

La CGT, Force Ouvrière, FSU et Solidaires ont appelé à une journée de mobilisation interprofessionnelle ce mardi pour une hausse des salaires et contre la réquisition des salariés menées dans les raffineries et dépôts de carburant qui sont perçues comme des affront au droit de grève.
Mais cette mobilisation ne semble pas recueillir le soutien des Français, selon un nouveau sondage "Opinion en direct" réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV et diffusé ce mardi. 49% des Français désapprouvent ce mouvement contre 39% qui le soutiennent.
Dans le détail, 50% des ouvriers expriment du soutien ou de la sympathie à l'égard de cette journée de grève, mais aussi 39% des CSP+ et 49% des CSP-. Les plus forts taux de rejets se trouvent du côté des retraités (62% y sont opposés ou hostiles) et des électeurs d'Emmanuel Macron (78%), de Valérie Pécresse (75%) et d'Eric Zemmour (66%).
60% des Français favorables aux réquisitions
Concernant la grève dans les raffineries, 48% des Français se déclarent hostiles ou en opposition au mouvement des salariés de Total, une hausse de 8% en près d'une semaine. Cela s'explique en partie par l'accord trouvé entre la CFDT et la direction du groupe pétrolier.
71% des personnes interrogées estiment que "les salariés ont déjà obtenu une augmentation suffisante de la part de la direction de Total, [et qu'ils] devraient arrêter la mobilisation", contre 28%. Résultat, une nette majorité des Français est favorable à la réquisition des salariés en grève pour rétablir l’approvisionnement des stations essence (60%, +9%).
Mais si 71% des personnes interrogées sont désormais opposées à la poursuite de la mobilisation dans les raffineries, seuls 35% estiment que les salariés en grève sont responsables du conflit social. Plus d'un Français sur quatre (43%) pointe la responsabilité du côté de la direction du groupe pétrolier.
Enfin, l'exécutif n'est "pas à la hauteur de la situation pour trois Français sur quatre, une critique qui reste forte mais recule légèrement en cinq jours (74%, -5)"
Sondage réalisé à partir d'un échantillon de 1002 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 16 au 17 octobre 2022.