Sondage BFMTV - 82% des Français approuvent la fermeture des écoles pour lutter contre le coronavirus

- - Elabe/BFMTV
Alors que l'épidémie de coronavirus continue de se répandre en France et que le gouvernement a annoncé jeudi de nouvelles mesures pour freiner sa propagation, l'inquiétude des Français augmente. Selon un nouveau sondage Elabe/Berger-Levrault pour BFMTV, 61% des Français se disent désormais inquiets, soit 13% de plus que mardi dernier. Ils se disent en revanche satisfaits par les mesures prises par le gouvernement. 82% des sondés sont ainsi favorables à la fermeture des écoles.
Inquiétude grandissante
L'idée de se rendre dans les lieux publics angoisse ainsi de plus en plus de personnes. 62% des sondés affirment être anxieux à l'idée d'utiliser les transports en commun, contre 58% mardi dernier. 61% exprime leur angoisse à se rendre dans un bar et 56% de se rendre au musée ou au cinéma, contre 46% en début de semaine.
Mardi dernier, seuls 31% des interrogés affirmaient avoir fait évoluer leur comportement dans les transports en commun et 33% lorsqu'ils effectuaient une sortie culturelle.

Ce jeudi, lors d'une allocution télévisée, Emmanuel Macron a demandé à ce que les personnes âgées de "plus de 70 ans" restent à leur domicile. La veille, il avait annoncé la suspension des visites dans les Ehpad. Ce vendredi, 33% des Français se disent inquiets à l'idée de rendre visite à des amis ou de la famille, soit 15% de plus que mardi dernier. 61% sont anxieux à l'idée de rendre visite à des personnes âgées.
58% approuvent le maintien des élections
Une forte majorité des personnes sondées se disent satisfaites des mesures prises par le Président de la République. Un nombre grandissant d'entre eux, 53% contre 45% mardi dernier, estime qu'elles sont proportionnées.
82% des sondés sont favorables à la fermeture des établissements scolaires dès lundi. 95% sont satisfaits de la mise en place du télétravail pour les entreprises et salariés qui le peuvent.

Enfin, 58% des Français approuvent le maintien des élections municipales dont le premier tour aura lieu ce dimanche. 37% évoque tout de même une inquiétude à l'idée de se rendre dans un bureau de vote.

Etude ELABE et Berger Levrault réalisée pour BFMTV. Echantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 12 au 13 mars 2020.