BFMTV
Société

Seine-Saint-Denis: au moins 1000 personnes ont manifesté ce mercredi contre la réforme des retraites

Une partie du cortège

Une partie du cortège - capture d'écran twitter/@JFaerber

La préfecture a reçu plusieurs syndicats après le rassemblement. "On a parlé des retraites, mais on sait que ce n'est pas à ce niveau-là que ça se décide. Par contre, nous avons fait passer d'autres revendications.", selon le secrétaire général de l'UD CGT 93.

Une manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites s'est déroulée ce mercredi en Seine-Saint-Denis, rassemblant au moins 1000 personnes, selon Le Parisien

Le cortège, organisé par plusieurs syndicats, s'est élancé vers Bobigny depuis La Courneuve.

"Toutes les mesures décriées de cette réforme vont toucher en premier lieu les habitants de ce département. Car les carrières hachées, les emplois précaires et pénibles y sont plus nombreux qu'ailleurs", selon Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental, présent dans la manifestation.

"D'autres revendications" que les retraites ont été discutées

La préfecture a reçu plusieurs syndicats après le rassemblement. 

"On a parlé des retraites, mais on sait que ce n'est pas à ce niveau-là que ça se décide. Par contre, nous avons fait passer d'autres revendications. Notamment la mise en place d'Etats généraux sur les services publics en Seine-Saint-Denis, ainsi qu'un moratoire sur les fermetures de tous les équipements de service public en attendant l'organisation de ces états généraux. Le plan annoncé par Édouard Philippe pour le département ne suffit pas, loin de là. Au contraire, ce n'est qu'un début.", détaille Hervé Ossant, secrétaire général de l'UD CGT 93, interrogé par Le Parisien.
Alexandra Jaegy