BFMTV

Sables-d'Olonne: un hommage rendu ce lundi aux trois sauveteurs morts

Une marche silencieuse sera organisée lundi, ainsi qu'un appel aux dons en soutien aux familles des sauveteurs morts.

Un hommage sera rendu lundi aux trois sauveteurs bénévoles morts en mer vendredi aux Sables d'Olonne, a annoncé la mairie de la ville samedi soir. "Afin de témoigner leur solidarité aux familles des victimes, la Ville et la station SNSM [Société nationale de sauvetage en mer, ndlr] organisent une marche silencieuse le 10/06 et un appel au don", est-il écrit dans le communiqué officiel. La municipalité se dit plongée "dans la douleur et le deuil".

Le cortège partira de la place de Strasbourg à 10h30 pour se terminer devant le lieu du naufrage, avec un dépôt de fleurs. 

Un "appel à la solidarité" pour les familles

La SNSM et la ville "encouragent ceux qui souhaitent accompagner les familles à faire un don à 'l'Association des Femmes et Familles de Marins de Vendée'", dons qui seront entièrement reversés aux familles. Des boîtes de collecte seront également mises en place dans la ville.

Les trois hommes morts au cours d'un sauvetage vendredi étaient des marins aguerris, selon des responsables de la SNSM. Yann Chagnolleau, un patron de pêche fraîchement retraité de 55 ans, était "un très bon marin pêcheur", Alain Guibert, 51 ans, était également un marin professionnel. Dimitri Moulic, 28 ans, plus jeune recrue, était mécanicien, il avait deux enfants.

Plusieurs politiques, comme le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner ou de l'Écologie François de Rugy, ont déjà rendu hommage à ces sauveteurs tués, saluant leur courage. Le président Emmanuel Macron a, lui, décidé de les faire, à titre posthume, chevaliers dans l'ordre national de la Légion d'honneur.

Salomé Vincendon