RTL cesse sa collaboration avec Eric Zemmour

Éric Zemmour. - Emmanuel Dunand - AFP
RTL va cesser sa collaboration avec le polémiste Eric Zemmour, récemment condamné pour provocation à la haine religieuse et objet d'une nouvelle enquête après un violent discours anti-immigration, a indiqué à l'AFP la station jeudi, confirmant une information du site Puremédias.
"Eric Zemmour ne participera plus au débat de 8h20 le vendredi, auquel il ne collaborait déjà plus que ponctuellement", indique la station précisant qu'au cours du dernier trimestre, il n'était intervenu que trois fois à l'antenne. La radio précise toutefois que "dans le cadre de la pluralité des opinions à laquelle RTL est attachée, la porte ne lui est pas fermée", en tant qu'invité lors d'émissions.
Décision saluée par la SDJ
La station du groupe M6 considère en effet que "suite à sa prise de position, Eric Zemmour a changé de statut" et ne peut plus être vu comme un journaliste lambda, précise une source en interne.
"Le bureau de la SDJ salue le fait que la direction a (...) contacté Eric Zemmour pour lui faire de son profond désaccord tant sur la forme que sur le fond. Tout en restant très attachée à la diversité des opinions, elle lui a signifié que ses thèses sont incompatibles avec l'esprit des débats auxquels il participait à l'antenne, et plus largement avec le Vivre ensemble qui caractérise RTL", a salué la société des journalistes (SDJ) dans un message interne.
Discours polémique à la Convention de la droite
La droite conservatrice et identitaire s'est réunie samedi à Paris autour de Marion Maréchal pour la Convention de la droite. Eric Zemmour y a tenu un discours violemment anti-immigration, s'en prenant notamment aux immigrés "colonisateurs" et à "l'islamisation de la rue".
Retransmis en intégralité sur LCI, ce discours a fait l'objet de centaines de saisines au CSA. La SDJ de la chaîne d'information a elle-même condamné cette diffusion sur Twitter. Celle du Figaro, l'un des employeurs d'Eric Zemmour, a interpellé sa direction lundi dans un courrier. Mardi, le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "injures publiques" et "provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence".
Plusieurs antécédents
Ce n'est pas la première fois qu'Eric Zemmour se retrouve dans le viseur de la justice. Mi-septembre, la cour de Cassation a définitivement condamné le polémiste à une amende de 3000 euros pour provocation à la haine religieuse après des propos anti-musulmans tenus en 2016.
En juin 2017, déjà, RTL avait été mise en demeure par le CSA après une chronique d'Eric Zemmour. Cette mise en demeure avait été annulée par le Conseil d'État en octobre 2018, comme le rapportait 20 minutes.