BFMTV

Revivez le live de Bourdin & Co de ce mercredi 5 juin

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Ce mercredi dans Bourdin & Co, Stéphane Peu, président de l'office HLM « Plaine commune Habitat » en Seine-Saint-Denis a justifié l’expulsion d’une famille pour trafic de drogue, Danièle Karniewicz (CFE CGC) a analysé la réforme des retraites après les fuites du rapport Moreau. Thomas Porcher a assuré que l'exploitation des gaz de schiste n'est pas la recette miracle ni pour l'emploi ni pour les prix. Patrice Domingez de la Dream Team RMC Sport a anticipé la demi-finale de Tsonga à Roland-Garros. A 8h35 : Delphine Batho et Laurence Parisot étaient face à face pour un débat sur l’exploitation des gaz de schiste.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mercredi sur RMC :

8h35-9h : suivez le débat sur l’exploitation des gaz de schistes entre la ministre de l’Environnement Delphine Batho et la présidente du Medef Laurence Parisot.

8h25, Hervé Gattegno présente son Parti Pris. Ce mercredi : La politique sociale de Hollande est une politique… fiscale

-> RMC lance sa 4e édition des "Trophées PME Bougeons-nous !" : Inscrivez vous !

Patrice Dominguez, membre de la Dream RMC Sport

Mardi à Roland-Garros, le Français Jo-Wilfried Tsonga a réussi l’exploit de battre en trois set (7-5, 6-3, 6-3) le champion suisse Roger Federer. Tsonga accède donc à la demi-finale du tournoi parisien, une première pour un Français depuis Monfils en 2008. Tsonga affrontera vendredi l'Espagnol David Ferrer (numéro 4 mondial).

8h20 - Patrice Dominguez : « A l'époque, Noah, c'était un autre jeu. On sortait du lift. Le tennis va plus vite aujourd'hui ».

8h19 - Patrice Dominguez : « Roger Federer va se poser des questions sur la suite de sa carrière ».

8h14 - Patrice Dominguez : « Ferrer est un bon joueur, il use. Tsonga doit jouer sans surjouer. Il ne faut pas qu'il ait de coup de chaud. Il ne faut pas qu'il joue la finale en demi-finale. Dès les premiers mots après son match contre Federer on a senti qu'il était déjà dans la demi-finale. C'est bien ».

Thomas Porcher, professeur à l’Ecole supérieur de gestion et auteur de « Le mirage du gaz de schiste » édition Max Milo.

Avant le débat sur RMC ce mercredi à 8h35 entre Delphine Batho et Laurence Parisot sur l'exploitation des gaz de schistes, Thomas Porcher, assure que l'exploitation de ces gaz n'est pas la recette miracle pour l'emploi par exemple ou sur les prix bas.

Sur les prix

7h57 - Thomas Porcher : « Les prévisions sur 20 ans ne veulent rien dire. Aujourd'hui on dit que les Etats-Unis vont être indépendants en 2030. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que s'ils continuent de forer au même rythme, 70 000 puits par ans pendant 20 ans, alors ils arriveront au graal de l'indépendance énergétique. C'est idiot de penser ça. Si demain on exploite les gaz de schiste, il n'y aura pas de demi-mesure. Selon une étude, une production de gaz de schiste d'une valeur d'un million de dollars ne crée que 2 emplois ».

Sur les réserves

7h55 - Thomas Porcher : « On s'est rendu compte que les compagnies aiment annoncer des chiffres énormes car les redevances de l'Etat arrivent en fonction de la production et la production est fonction des réserves. En Pologne les réserves annoncées sont moins élevées que prévu ».

7h53 - Thomas Porcher : « L'exploitation des gaz de schistes n'est pas une chance pour la France. On sait que la production de gaz ou de pétrole ne crée pas d'emploi. Sur l'emploi, aux Etats-Unis, il y en a eu 600 000 créés pour 500 000 puits. Quasiment un emploi par puits. En France, pour 100 000 emplois, il faudrait forer 90 000 puits ».

Danièle Karniewicz, membre (CFE CGC) du Conseil d’orientation des retraites, ex-présidente de la caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).

Mardi, les premières fuites du rapport Moreau sur la réforme des retraites en ont fait sursauter plus d’un. Selon ce rapport Moreau, salariés du privé, fonctionnaires retraités, entreprises... tout le monde sera mis à contribution pour combler le déficit des régimes prévu à 20 milliards d’euros en 2020. Modification des règles de calcul des retraites des fonctionnaires, allongement de la durée de cotisation, suppression de l'abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités... autant de pistes de réflexion de ce rapport qui doit être remis à Matignon la semaine prochaine. 

Sur la baisse des salaires "portés au compte"

7h48 - Danièle Karniewicz : « Ça existe déjà dans le privé. Le vrai enjeu, c'est d'éviter que les retraites baissent. Et pour cela, il va falloir faire des efforts. Il faut demander des efforts au secteur privé mais aussi aux autres régimes, même aux régimes spéciaux comme celui des élus ».

7h43 - Danièle Karniewicz : « Nous serons obligés de passer par la réforme des retraites. Bruxelles veut des résultats rapidement. Dans le privé, on calcule les retraites sur les 25 dernières années, dans la fonction publique ce serait sur les 10 dernières années. Allonger la durée de cotisation : faut-il augmenter les anuités et cotiser 43, voir 44 ans ? Il faut être prudent. Les solidarités ne sont pas des loteries. Il faudrait peut-être mettre la retraite à 65 ans pour tous ».

7h25, Jean-François Achilli est en studio pour les Coulisses de la Politique. Ce mercredi il analyse la succession de Laurence Parisot à la tête du Medef : la très politique guerre de succession au Medef

Stéphane Peu, président de l’office HLM « Plaine commune Habitat » en Seine-Saint-Denis et maire adjoint (PC) de Saint-Denis

Une famille vient d’être expulsée de son HLM pour « trouble de jouissance » et « détournement de l’usage de l’appartement » après avoir été impliquée par l’intermédiaire d’un des enfants, arrêté en 2011, dans un trafic de drogue. Les policiers lors d’une perquisition en présence du père de famille, qui ne vivait plus dans l’appartement, avaient trouvé 70 doses d’héroïne de la cocaïne et 7 000 euros en liquide. Le 17 décembre 2012, le tribunal a décidé de l'expulsion.

7h16 - Stéphane Peu : « D'autres procédures sont en cours. 2 sont déjà en cours. A chaque fois, nous travaillerons au cas par cas. C'est une jurisprudence qui pourra s'appliquer partout ».

7h12 - Stéphane Peu : « Les 650 locataires sont soulagés. Ils n'en pouvaient plus. Mais à l'époque les locataires n'osaient pas témoigner. Cet appartement servait de base arrière. C'est aussi le travail commun entre tous les acteurs, police, justice, office HLM... qui a permis ce résultat. Le message que j'ai depuis hier c'est que les habitants sont heureux. Quand on est modeste, les liens de solidarités sont très riches dans ces quartiers ».

Bonjour à tous, il est 7h et nous sommes ensemble jusqu’à 9h pour suivre la matinale de Bourdin & Co. Ce mercredi, dispositif exceptionnel de 8h35 à 9h pour suivre le débat autour de l’exploitation des gaz de schistes entre Delphine Batho, ministre de l’Environnement et Laurence Parisot, présidente du Medef.

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin