BFMTV

Revivez le direct de Bourdin & Co du 24 mai

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Ce vendredi, le correspondant d’RMC en Grande-Bretagne Emmanuel Coste est revenu sur le meurtre d’un militaire à Londres : il a servi en Afghanistan, et deux complices présumés ont été interpellés. Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne, a abordé son « rendez-vous des eurosceptiques européens », organisé samedi à Paris, et le député PS Michel Issindou, futur rapporteur de la loi sur les retraites, a annoncé une réforme « d’ampleur ». L’invité de Jean-Jacques Bourdin à 8h35 était le philosophe Michel Onfray.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce vendredi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous lundi dès 7h !

A 8h35, Jean-Jacques Bourdin reçoit Michel Onfray. Le philosophe revient sur les attaques terroristes à Londres et au Niger, l’Islam, ou encore l’impopularité de François Hollande.

8h20, c'est l'heure du Parti pris d'Hervé Gattegno : L'Allemagne est un modèle... à ne pas suivre

Michel Issindou, député (PS) de l’Isère

Le député de l’Isère Michel Issindou sera bientôt rapporteur du projet de loi sur les retraites et annonce déjà « une réforme d’ampleur » qui créera « des tensions ». Les régimes spéciaux devraient aussi être touchés par cette loi qui doit être déposée en septembre pour ensuite être débattue jusqu’en octobre. Elle prévoirait un allongement de la durée de cotisation sans toucher à l’âge légal de départ à la retraite, un rapprochement public-privé, tout en prenant en compte la pénibilité.

8h18 - Michel Issindou : « Les Français attendent cette réforme, ils ont compris qu’il en allait du système par répartition ».

Faut-il faire contribuer les retraités qui touchent plus de 1 500 euros ?
8h17 - Michel Issindou : « Là aussi, je pense que ce sera un effort partagé. Ce sont des pistes sur la table, mais le dialogue va emmener d’autres propositions ».

Un rapprochement public-privé ?
8h16 - Michel Issindou : « Ce n’est pas un sujet tabou. Parfois, il y a aussi du fantasme autour de tout ça ».

Les régimes spéciaux :
8h15 - Michel Issindou : « Il faut crever cet abcès et regarder la réalité. Il y a des inégalités dans le privé comme dans le public ».

8h14 - Michel Issindou : « Il faut une réforme d’ampleur, c’est nécessaire. On ne peut pas continuer de payer des retraites à crédit. Le déficit est structurel. Il faut une grande et belle réforme, qui peut se passer tranquillement ».

Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne

Le député de l’Essonne Nicolas Dupont-Aignan a invité des eurosceptiques à se retrouver samedi à Paris pour présenter « une alternative ». Chargé d’une mission parlementaire sur la fraude fiscale, il souhaite que toutes les banques communiquent les noms des gens qui ont des comptes à l’étranger pour leur faire payer une amende.

7h50 - Nicolas Dupont-Aignan : « L’Europe ne marche pas, mais les eurosceptiques ne proposent pas de projet alternatif. Il faut proposer une nouvelle Europe. Qu’on rapatrie les compétences dans les Etats, qu’on arrête de donner le pouvoir à des gens non élus ». 

7h48 - Nicolas Dupont-Aignan : « En France, on veut renforcer les sanctions contre la fraude fiscale. Mais il faut déjà les trouver ! Je dis au gouvernement que si on n’accélère pas dessus, les noms sortiront, parce que les gens n’en peuvent plus, et on en arrivera à la vindicte populaire ».

7h46 - Nicolas Dupont-Aignan : « La Fraude à la TVA, c’est 15 milliards d’euros perdus par an, c’est du grand banditisme. La Grande-Bretagne a recruté 700 inspecteurs, la Belgique l’a quasiment supprimé, et nous, ça continue ».

Des hommes politiques français ont-ils des comptes à l’étranger ? Des banquiers suisses l’affirment, sans donner de nom.
7h44 - Nicolas Dupont-Aignan : « Ça ne me surprend pas. Il y aurait 10 000 à 15 000 comptes de personnalités françaises en Suisse. On estime à 500 milliards d’euros les avoirs français dans des comptes non déclarés ».

7h42 - Nicolas Dupont-Aignan : « Comment a-t-on pu tolérer ce vol, car c’est du vol ? Pourquoi les gouvernements ne veulent pas tout savoir ? Parce qu’il n’y a pas que des personnalités politiques, il y a des gens du spectacle, des chefs d’entreprise, qui donnent des leçons. Il faut donner un coup de pied dans la fourmilière, mais il y aura des dégâts ».

7h25, les Coulisses de la politique avec Jean-François Achilli. Dimanche, l'UMP appelle à manifester une dernière fois contre le mariage pour tous, alors que le FN fera de même. Manif anti-mariage ou manif anti-Hollande ?

Emmanuel Coste, correspondant d’RMC en Grande-Bretagne

Qui sont les deux hommes de 22 et de 28 ans qui ont tué à l’arme blanche mercredi un soldat dans une rue de Londres, en plein jour ? Elevés dans la religion chrétienne, ils se seraient convertis à l’Islam et l’un d’eux serait lié à un mouvement islamiste. Deux autres personnes, un homme et une femme âgés de 29 ans, ont en outre été interpellées pour complicité de meurtre. Certains n'hésitent pas à les comparer à des "Merah britanniques".

7h15 - Emmanuel Coste : « Les deux tueurs ont 22 et 28 ans. L’un d’eux a été converti à l’Islam en 2007, il participait à certaines activités d’un groupe islamiste interdit en Grande-Bretagne. Il avait été arrêté in extremis avant d’essayer de se rendre en Somalie il y a quelques temps. Ils seraient des loups solitaires, mais influencés par la propagande jihadiste ».

7h13 - Emmanuel Coste : « Un homme et une femme de 29 ans ont été interpellés et interrogés. Ils l’avaient déjà été le jour du drame puis relâchés. Ils ne sont pas des proches des deux agresseurs ».

Une femme a essayé de raisonner l’un des tueurs, dans la rue, juste après le drame.
7h12 - Emmanuel Coste : « Pour David Cameron, elle est un exemple pour tous les Britanniques, car elle a dit au tueur qu’il n’avait aucune chance de gagner face à tous les Britanniques ».

7h, bonjour à tous, c'est l'heure du direct de Bourdin & Co, à suivre jusqu'à 9h.

Mathias Chaillot avec Jean-Jacques Bourdin