BFMTV

Revivez la manifestation pour le "mariage pour tous"

La participation a été plus forte ce dimanche que lors de la dernière manifestation pour le "mariage pour tous".

La participation a été plus forte ce dimanche que lors de la dernière manifestation pour le "mariage pour tous". - -

Ce dimanche, se tenait un nouveau rassemblement national à Paris pour l'ouverture du mariage aux couples homosexuels.

Après la manifestation du 16 décembre, les défenseurs du "mariage pour tous" sont retournés dans la rue pour soutenir le projet de loi. Il y aurait eu entre 125.000 et 400.000 manifestants. Soit plus que la manifestation du 16 décembre mais moins que la "Manif pour tous" du 13 janvier dernier.

Revivez la manifestation parisienne, heure par heure.

19h00 - Faire le compte. Entre 125.000 et 400.000 manifestants en faveur du "mariage pour tous" aujourd'hui. Mais comment compte-on les manifestants ? Il existe différentes techniques : comptage par rang, grâce à un modèle théorique, le doigt mouillé ou grâce à la vidéo... BFMTV.com fait le point :

>> Comment compte-ton les manifestants ?

18h38 - 400.000 manifestants pour le "mariage pour tous" selon les organisateurs. Hier, 100.000 personnes manifestaient en régions comme à Montpellier par exemple.

18h22 - "On est bien plus nombreux que le 16 décembre dernier", avance Nicolas Gougain au micro de BFMTV. Le porte-parole de l'Inter LGBT ne donne pas pour l'heure de chiffres.

18h17 - La police annonce 125.000 participants à la manifestation pour le "mariage pour tous".

17h46 - Pour Frigide Barjot, "il y a du monde, mais pas plus que ça..."

La porte-parole de la "Manif pour tous" s'est exprimée sur BFMTV. "Je crois que nous sommes en train de nous déplacer d'un débat sur le mariage à un débat sur la famille"

17h32 - Cécile Duflot : "On commence à s'approcher du but"

La ministre du Logmeent au micro de BFMTV : "Tout le gouvernement, quel que soit ses nuances, est attaché à ce message d'affection à l'égard des homosexuels qui défilent aujourd'hui".

17h19 - La procréation médiaclement assistée (PMA) en question.

La ministre du Logement, Cécile Duflot a déclaré : "L'égalité des droits, c'est un combat qui ne s'arrête jamais. C'est vrai qu'il y aura un autre débat, un débat sur la famille, les différentes formes de familles au 21e siècle, sur la filiation, sur la PMA, il faudra que ce débat ait lieu".

Le collectif "Oui oui oui" (photo), n'oublie pas ce dimanche de revendiquer la PMA.

>> A lire : qu'est-ce que la procréation médicalement assistée ?

16h50 - Jack Lang : "C'est une manifestation de bonheur !" Pour l'ancien ministre de la Culture, "C'est presque gagné" même si "il faut tenir jusqu'au bout".

16h40 - Eva Joly s'exprime depuis la manifestation. La députée européenne EELV a déclaré au micro de BFMTV : "C'est important parce que ça met fin à une longue souffrance pour des couples homosexuels avec des enfants qui vivent dans l'insécurité"

16h22 - La place de la Bastille attend les manifestants, comme le tweet Geoffrey Clavel (photo). La queue du cortège a quitté Denfert-Rochereau il ya peu de temps.

16h00 - "Moi aussi, je veux épouser un con." Parmi les slogans de cette manifestation : "François, la Hollande a dit oui, la France aussi !", "La République exige l'égalité", "Assez, assez, d'cette société qui ne respecte pas ses trans, ses gouines et ses pédés !"

15h47 - Le point météo ! La pluie de ce matin a laissé place au soleil comme le note Morgane Tual sur Twitter.

Meme le soleil est là :)#mariagepourtous twitpic.com/byqfp5
— Morgane Tual (@morganetual) January 27, 2013

15h40 - "On voit très clairement aujourd'hui que la mobilisation dépasse très largement les homosexuels ou les associations LGBT", observe Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT depuis la manifestation.

>> A voir : le portrait de Nicolas Gougain dans 7 jours BFM

15h24 - Plus d'une heure après le rendez-vous, la foule continue à grossir place Denfert-Rochereau.

Roselyne Bachelot, ancienne élue UMP est présente dans le cortège : "Nous nous attendons à moins de monde car il est difficile de mobiliser pour une cause, mais il est important d'avoir une majorité au Parlement pour voter ce texte."

15h10 - Harlem Désir : "C'est la République de l'égalité qui se mobilise." Pour le premier secrétaire du Parti socialiste, "la droite s'est battue pour imposer sa vision de la famille". Il ajoute : "Nous nous battons aujourd'hui pour imposer ou pour proposer l'égalité de toutes les familles, la reconnaissance de toutes les familles. Et la protection de la République vis-à-vis de toutes les familles, de tous les enfants, qu'elle que soit l'orientation sexuelle de leurs parents."

15h00 - Millitants et élus socialistes défilent actuellement pour le "mariage pour tous". Mais qu'y a-t-il dans le projet de loi ? Mariage, adoption, vocabulaire juridique, PMA : BFMTV.com vous dit ce qui devrait changer ou non.

>> Mariage homo : qu'y a-t-il dans le projet de loi ?

14h20 - Le cortège part de Denfert-Rochereau. Des milliers de partisans du mariage homosexuel commencent à défiler. Derrière la banderole "Pour l'égalité maintenant, contre les discriminations tout le temps", défilent en tête du cortège : Harlem Désir et l'ancienne ministre UMP Roselyne Bachelot.

13h59 - Bertrand Delanoë est présent dans le cortège. Le maire de Paris manifeste en compagnie de Jean-Luc Roméro.

Avant le départ #mariagepourtous avec @bertranddelanoe twitter.com/JeanLucRomero/...
— Jean-Luc Romero (@JeanLucRomero) January 27, 2013

13h50 - Les manifestants sont prêts à partir. Comme posté sur Twitter, le collectif "Oui oui oui" se prépare :

"François on veut la PMA!" "La PMA ça ne discute pas!" "François tu nous baragouines!" - Action des @ouiouioui_ twitter.com/mathieu_m/stat...
— Mathieu Magnaudeix (@mathieu_m) January 27, 2013

13h40 - Départ du cortège de Denfert-Rochereau dans 20 minutes. Le trajet de la manifestation et les personnalités présentes dans cet article :
>> Manifestation pour le "Mariage pour tous" : où, quand et avec qui

|||

>> L'ESSENTIEL

• La police annonce 125.000 manifestants, les organisateurs 400.000 participants

• Il s'agissait de la dernière manifestation avant l'examen du texte à l'Assemblée

Marc Pédeau