BFMTV

Retraites: l'ouverture du musée du Louvre perturbée

La pyramide du musée du Louvre (photo d'illustration)

La pyramide du musée du Louvre (photo d'illustration) - Sameer Al-Doumy / AFP

Le musée du Louvre est fermé ce vendredi matin en raison d'une action de blocage d'agents de la culture, contre la réforme des retraites.

Une action contre la réforme des retraites au musée du Louvre perturbe l'ouverture du musée, ce vendredi matin. A l'appel de l'intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNSA, une centaine de grévistes manifestent depuis le début de matinée devant le Louvre, bloquant les accès au musée. Le musée devait normalement ouvrir ses portes à 9 heures mais est resté portes closes. 

"Cette action s'inscrit dans la continuité des appels de l'intersyndicale Culture à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites Macron et pour de meilleures conditions d'emplois et une hausse des salaires", indique l'intersyndicale dans un communiqué. 

"Nous ne sommes pas en mesure d'ouvrir. Nous espérons pouvoir le faire dans la journée", a annoncé un agent devant le musée, dans une vidéo relayée sur Twitter, devant une très longue file de visiteurs patientant au pied de la pyramide. Le musée a prévu de rembourser les détenteurs de billets pour cette journée. 

Carole Blanchard