BFMTV
Société

Rentrée scolaire: les profs aujourd'hui, les élèves demain

Une famille fait ses courses de rentrée dans un supermarché de Labège, en Haute-Garonne, le 20 août 2015

Une famille fait ses courses de rentrée dans un supermarché de Labège, en Haute-Garonne, le 20 août 2015 - REMY GABALDA, AFP/Archives

Les 855.000 enseignants franchissent ce lundi les portes des écoles, collèges et lycées de France, avant l'arrivée le lendemain des plus de 12 millions d'élèves. Quelques inédits les attendent cette année: les programmes de maternelle, un enseignement moral et civique et la réforme des zones prioritaires.

Cette rentrée poursuit les réformes lancées en 2013 par le ministre de l'Education d'alors, Vincent Peillon. Aujourd'hui portées par Najat Vallaud-Belkacem, les nouveautés de 2015 sont relativement consensuelles, contrairement à ce qui se prépare pour septembre 2016. Entreront alors en vigueur les réformes des programmes et du collège, dossiers qui pourraient peser lourd sur cette année scolaire, en raison des très fortes divisions, y compris au sein du corps enseignant. D'autant que la droite est bien décidée à occuper le terrain à l'approche de la présidentielle de 2017.

L'intersyndicale regroupant les organisations hostiles à la réforme du collège se réunit dès mardi pour discuter d'une grève en septembre et d'une manifestation en octobre. Trois syndicats ont d'ores et déjà déposé un préavis de grève pour la pré-rentrée des professeurs.

François Hollande et la ministre devraient se déplacer mardi en Picardie à l'occasion de la rentrée scolaire.

la rédaction avec AFP