BFMTV
Société

Rentrée 2016: 57% des Français jugent les établissements scolaires mal sécurisés

Des militaires patrouillent devant une école à Paris, le 14 janvier 2015 (Photo d'illustration)

Des militaires patrouillent devant une école à Paris, le 14 janvier 2015 (Photo d'illustration) - Martin Bureau - AFP

Alors que la menace terroriste pèse toujours sur la France, les Français pensent que tout n'est pas parfait concernant la sécurité dans les écoles selon un sondage publié ce jeudi.

À l’heure de la rentrée scolaire 2016-2017, et dans le contexte de l’état d’urgence déclaré en France depuis les attentats du 13 novembre, les Français ne semblent pas forcément convaincus que les établissements sont adaptés à la menace qui pèse sur la France.

Même si 62% des Français concèdent que la sécurité a été renforcée dans le pays depuis ces attaques, un sondage Odoxa pour Fiducial publié ce jeudi montre que 57% des Français pensent que les établissements scolaires sont mal sécurisés.

Des agents devant et dans les écoles?

Les Français se montrent ainsi de plus en plus favorables à ce que des agents de sécurité soient postés devant les établissements (83%). Plus loin que cette mesure qui ne faisait pourtant pas l’unanimité il y a quelques années, plus de la moitié des Français (53%) seraient même favorables à ce qu’il y ait des agents au sein des établissements.

Les exercices de préparation pour les enfants bien perçus

La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a proposé une série de mesures pour la sécurité dans les écoles, dont des exercices d’exercices liés aux attaques terroristes pour former les enfants aux bons gestes à adopter. Une mesure que certains jugeaient anxiogène, mais finalement, le sondage Odoxa avance que 73% des Français y sont favorables en estimant que la sécurité des enfants prime sur tout le reste.

Portiques de sécurité et vidéosurveillance en recours?

La question de la mise en place de portiques de sécurité à l’entrée des établissements scolaires fait débat, mais finalement près de la moitié des Français (45%) y sont favorables selon ce sondage Odoxa. Autre solution pour éventuellement améliorer la sécurité: la vidéosurveillance. Ce sont 49% des Français qui y sont en accord avec la volonté de la renforcer au sein et aux proches abords des établissements.

J.A.