Toussaint: Bruno Retailleau appelle à "une extrême vigilance" autour des lieux de culte

Bruno Retailleau à l'Assemblée nationale le 23 octobre 2024 - Bertrand GUAY / AFP
Une fête de la Toussaint sous tension. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a appelé les préfets et responsables de la sécurité à "une extrême vigilance" autour des lieux de culte chrétien à l'approche de la fête du 1er novembre, selon un télégramme lundi 28 octobre, dont l'AFP a eu connaissance.
"Le niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays, ainsi que l'accroissement des tensions au plan international et les récents événements intervenus dans plusieurs lieux de cultes (incendies, dégradations, vandalisme), exigent le maintien d'une extrême vigilance, notamment vis-à-vis des manifestations et des lieux à caractère religieux", fait valoir Bruno Retailleau dans le télégramme.
Un contexte tendu
Récemment, de nombreuses églises ont été dégradées, à Poitiers, Strasbourg, Paris, Nantes, Rouen... Bruno Retailleau demande ainsi aux responsables de porter leur attention, dans la perspective de la fête de la Toussaint (1er novembre) et de celle des défunts (2 novembre), sur la sécurité des "offices, rassemblements, processions et pèlerinages" ainsi que sur celle des cimetières, dont la fréquentation est accrue.
Fin septembre, le ministre de l'Intérieur avait appelé à renforcer la vigilance lors des rassemblements potentiels à l'occasion de l'anniversaire du massacre du 7-Octobre en Israël et le début de la guerre à Gaza.