BFMTV
Météo

Soleil, températures douces... À quelle météo s'attendre pour la deuxième semaine de la Toussaint?

placeholder video
Un anticyclone va apporter une accalmie sur l'Hexagone pour la deuxième semaine des vacances de la Toussaint. Le soleil fait son retour.

Après la tempête, le calme. Alors que ces dernières semaines ont été fortement perturbées avec le passage de la dépression Kirk et plus récemment les intempéries dans le sud-est du pays, l'anticyclone va faire son grand retour sur l'Hexagone, selon Météo Express.

Résultat: cette deuxième semaine des vacances de la Toussaint sera marquée par un franc soleil, ou du moins de belles éclaircies, même si le brouillard pourrait s'installer sur de nombreuses régions en matinée. Ce lundi 28 octobre, si le ciel restera couvert sur le flanc atlantique et le nord-ouest du pays, le soleil chassera les nuages dans le sud-est.

"Un soleil souvent généreux"

"Dès mardi et jusqu’au premier week-end de novembre, les régions du sud bénéficieront d’un soleil souvent généreux", écrit Météo Express dans son dernier bulletin, excluant toutefois l'Aude de ce tableau.

Avant d'ajouter: "Quelques nuages circuleront des Landes aux Pyrénées, plus nombreux et parfois accompagnés d'averses vers le Roussillon".

Au nord, des nuages bas pourront persister mais cela n'empêchera pas le soleil de pointer le bout de son nez. "L'espoir sera plus grand de la Bretagne aux régions centrales, où les nuages bas matinaux se dissiperont plus fréquemment en journée", souligne Météo Express.

Ce vendredi, le brouillard persistera toutefois sur un large quart nord-est. Ailleurs, le soleil brillera. Samedi et dimanche resteront calmes et seront marqués par des éclaircies sur une large partie du pays.

De douces températures

Côté température, il fera doux, voire très doux avec les rayons du soleil. Sur la moitié nord, il fera entre 11 et 13°C le matin de lundi à mercredi et entre 15°C et 17 °C l'après-midi, selon les prévisions de Météo France. À partir de jeudi matin, le thermomètre baissera: il fera 6°C à Reims ou Auxerre ou encore 9°C à Amiens, Metz, Rennes et Bourges. L'après-midi sera de nouveau doux avec 14 à 16°C.

Vendredi, il fera entre 6 et 8°C le matin avant de remonter entre 13 et 16°C l'après-midi. Météo France prévoit même 18°C à Brest. Le samedi, les températures oscilleront dans le nord du pays entre 12 et 15°C et le dimanche entre 11 et 13°C.

Sur la moitié sud du pays, il fera lundi après-midi entre 19 et 22°C, sauf dans le sud-ouest où le thermomètre affichera 15 à 16°C. Il fera 25°C en Corse. Mardi et mercredi, sont attendus entre 17°C à Biarritz et 22°C à Marseille. Jeudi, le thermomètre pourra grimper jusqu'à 23°C sur la côte méditerranéenne. Vendredi, il fera environ 21°C sur une large moitié sud du pays sauf vers Montélimar et Gap où 17°C sont attendus. 23°C sont prévus en Corse.

Le samedi, les températures oscilleront encore entre 19 et 21°C et tomberont légèrement dimanche avec 18°C à Montpellier et 16°C à Toulouse.

Juliette Brossault