Intempéries dans le Var: 600 personnes bloquées après l'effondrement d'un pont au Muy, les secours sur place

Au lendemain des intempéries qui ont secoué son territoire, le département du Var est encore le théâtre d'interventions menées par les secours. Ce dimanche 27 octobre, dans la matinée, un pont s'est à moitié effondré au Muy, se pliant en deux.
Le Couloubrier, la rivière enjambée par la structure, est sortie de son lit à la suite des précipitations, ce qui a entraîné la chute du pont. Il s'agit d'une voie privée qui mène au domaine des Canebières, situé un peu plus haut dans les collines. Au total, 660 personnes sont bloquées dans le secteur.
Trois personnes évacuées
Contacté par BFMTV, le responsable du domaine a affirmé qu'ils disposaient encore d'eau et d'éléctricité. Des membres du Smur et des pompiers ont pu y accéder à pied durant la matinée avant que le pont ne soit complétement inaccessible.
Une réunion entre les services de l'Etat, la gendarmerie, les secours, le conseil départemental et le directeur du domaine a été organisée. Plusieurs mesures ont été prises, à commencer par l'évacuation de trois personnes, dont l'état de santé ne permettait pas qu'elles restent sur place, par hélicoptère vers des centres hospitaliers du département.
Lundi 28 octobre, des gendarmes et pompiers spécialisés vont tenter, à l'aide de véhicules 4x4, d'accéder au site via des chemins forestiers généralement utilisés par les soldats du feu en cas d'incendie. Ils proposeront aux vacanciers qui le souhaitent d'être évacués.
Une supérette dans le domaine
Le pont étant une voie privée, sa réparation est placée sous la responsabilité du directeur du domaine. Une entreprise a déjà été contactée et un expert devrait venir sur le site pour réaliser une estimation des travaux à effectuer.
En attendant, le conseil départemental du Var va tenter de mettre en place une piste provisoire pour accéder au domaine dans les prochaines semaines. Des agents Enedis et Veolia se rendront également sur place, car les canalisations passent sous le pont.
De son côté, la mairie doit s'assurer que les habitants bloqués ne manquent de rien. D'après la préfecture, une supérette permettant de subvenir à leurs besoins pour plusieurs jours se trouve dans le domaine.
Dans la nuit du 26 au 27 octobre, d'importants cumuls de précipitations se sont abattus sur le Var. 300 interventions de secours et une centaine d'évacuations ont été enregistrées. Plusieurs routes ont aussi été coupées et des centaines de foyers ont été privés d'éléctricité. Le département reste placé en vigilance orange pour crues ce dimanche.