BFM Var
Var

Intempéries dans le Var: 330 interventions cette nuit, 400 personnes encore privées d'électricité

placeholder video
Dans un point de situation partagé à 7h30 ce dimanche matin, la préfecture du Var fait le bilan d'une nuit passée à porter assistance aux sinistrés dans le département.

La situation dans le Var s'améliore petit à petit ce dimanche 27 octobre matin, après quasiment 24 heures ininterrompues d'importantes précipitations ayant causé plusieurs inondations.

Dans un point de situation effectué peu après 7h30 du matin, le préfet du Var dévoile qu'un total de 330 interventions se sont déroulées au cours de la nuit. Parmi ces opérations, 120 sauvetages ont été réalisés, dont 12 hélitreuillages.

Le nombre d'interventions est équivalent au nombre de pompiers qui ont été mobilisés, puisqu'un total de 330 soldats du feu étaient sur le qui-vive pour assurer les secours lors de cette séquence d'intempéries. Dans le détail, ce sont 170 pompiers varois du SDIS 83 qui étaient réquisitionnés, et qui ont d'ailleurs été aidés par 160 autres pompiers venus notamment des Alpes-Maritimes.

"136 gendarmes et 60 policiers sont mobilisés soutenus par les polices munipales et les acteurs de la sécurité civile", précise aussi la préfecture du Var.

Des routes coupées, et près de 400 personnes privées d'électricité

Au-delà des opérations de sauvetages, les forces de sécurité ont été contraintes de procéder à un total de 13 fermetures de routes situées en secteur inondable. Ce dimanche matin, à 7 heures, encore cinq de ces axes étaient restés fermés à la circulation.

C'est le cas de la RD10 entre Les Arcs et Taradeau, de la RD 72 entre Vidauban et le Plan-de-la-Tour, de deux parties de la RD 74 entre La-Garde-Freinet et le Plan-de-la-Tour, et de la RD 96 entre Callian et Saint-Cézaire (Alpes-Maritimes).

Des interventions d'Enedis sont aussi en cours, alors que près de 400 personnes sont privées d'électricité, dont environ 200 à Saint-Raphaël.

Le Var reste en vigilance orange pour crues ce dimanche 27 octobre, notamment à cause de l'Argens dont "le pic a été atteint cette nuit à 5 heures localement, avec plus de 850m³/s".

"Une décrue lente est amorcée. Des orages donnant localement de fortes précipitations peuvent encore alimenter et limiter la décrue de l'Argens et provoquer des montées sur ses affluents déjà hauts", précise Vigicrues dans la matinée de ce dimanche.

Alexis Lalemant Journaliste