BFM Var
Var

Inondations: les images impressionnantes du Var sous les eaux

placeholder video
Le Var reste en vigilance orange pour crues ce dimanche 27 octobre. D'importants cumuls de précipitations ont touché le département dans la nuit, causant plus d'une centaine d'évacuations.

Les Varois se réveillent avec les pieds dans l'eau ce dimanche 27 octobre. Plusieurs communes ont été touchées de plein fouet par les fortes pluies qui se sont abattues depuis le début du week-end sur le département, causant une hausse du niveau de l'eau dans certains secteurs.

De nombreuses images fleurissent ce dimanche matin sur les réseaux sociaux, montrant l'impressionnante montée des eaux sous les orages et les pluies diluviennes, comme par exemple à Saint-Tropez.

Du côté de Fréjus, les secours étaient à pied d'œuvre dans la nuit de samedi à dimanche. La Sécurité civile a procédé à des évacuations préventives dans la plaine de l'Argens et dans le quartier des Floralies, dans la soirée de samedi.

"Cela fait vraiment peur, je ne sais pas quoi faire. C'est impressionnant (...)", lâche dans un sourire Mimoun, cet habitant de Fréjus sommé d'évacuer, ou de se mettre en sécurité au premier étage de sa maison.

Des routes commencent à rouvrir

La commune a ouvert le gymnase municipal pour permettre aux sinistrés d'y passer la nuit. Sonia, une riveraine de Fréjus, a dû partir en trombe de son appartement inondé.

"Tout est cassé. Les tables, les chaises, la télé est dans l'eau. Là, j'ai tout perdu, je n'ai plus rien. J'ai juste pris mon sac à main et mes chats", déplore-t-elle, hagarde.

Au fur et à mesure de la nuit, la pluie s'est calmée sur le département. Tandis que Météo-France parle d'un épisode pluvieux "terminé", tout en maitenant la vigilance orange pour risque de crues, notamment sur l'aval de l'Argens, l'heure est désormais au constat des dégâts de cette crue éclair.

La hauteur d'eau de l'Argens a en effet grimpé de plus de quatre mètres en quelques heures, atteignant une hauteur maximale de 6,18 mètres à Roquebrune-sur-Argens aux alentours de 4 heures du matin. Ce dimanche matin à 8h30, cette hauteur n'atteignait plus que 5,75 mètres.

De nombreuses routes avaient aussi été fermées à la circulation au cours de la soirée de samedi et dans la nuit. Peu à peu, celles-ci rouvrent à la circulation ce dimanche matin. Tandis que la RD8 a rouvert, "la plupart des routes sont praticables, à l'exception de la route du Gargalon et du chemin de Saint-Tropez (en direction de Puget-sur-Argens)", précise la commune de Fréjus sur son compte X.

Emilie Flamain, Benjamin Dahan, Milan Argelas, Raphaël Redon, Alexis Lalemant