Père Rougier: "ce pape va redonner un souffle à la foi"

Le père Stan Rougier prêtre du diocèse d'Evry-Corbeil qui est aussi écrivain, a rencontré il y a quelques années celui qui allait devenir pape. - -
Le père Stan Rougier, prêtre du diocèse d'Evry-Corbeil et écrivain, a rencontré il y a quelques années Jorge Mario Bergoglio, celui qui allait devenir le nouveau pape François. Il a livré ce jeudi son sentiment sur une personnalité empreinte d'une grande simplicité et à l'écoute des autres.
Quelle émotion vous vient quand vous pensez au nouveau pape François?
Je pense que pour le connaître, il faut connaître ceux qu'il aime. Je l'ai vu très aimant vis-à-vis de mon meilleur ami, le prêtre Paco Huidobro, de la Mission de France. Il m'a dit dans le creux de l'oreille, 'votre ami est un saint, ne le lui dites pas'.
De savoir qu'il admirait la tâche de cet homme qui était une sorte de Coluche, puisqu'il a créé les Restos du cœur là-bas dans sa banlieue d'Avellaneda à Buenos Aires, m'a renseigné sur l'homme. Il était totalement voué aux plus pauvres et en même temps d'une fidélité totale à son sacerdoce, faisant des processions avec les gens du peuple, installant l'eucharistie devant les maisons, faisant des prières où tout le monde se joignait à lui. C'était merveilleux de le voir, il avait un amour fou du Christ, se levant deux heures par nuit pour prier. Un homme hors du commun.
C'est un homme d'une simplicité absolue que vous décrivez. Sera-t-il en mesure de la conserver?
Totalement. Le futur pape était fraternel, amical, chaleureux, simple. Je suis resté deux heures auprès de lui en me disant 'mais quel homme merveilleux'. Il me rappelait François Marty ou le cardinal Etchegaray.
Je crois qu'on a choisi un saint et je ne vois pas au nom de quoi l'Esprit saint le délaisserait à partir du moment où il occupera cette fonction.
S'agit-il d'un changement de cap? Avec Benoît XVI, il y avait une sorte de distance...
Non je crois qu'on a mal jugé Benoît XVI. Il y a eu plusieurs peaux de banane qui ont été mises sur son chemin, on le découvrira mieux petit à petit. Je ne veux pas revenir sur un procès.
Parlons du nouveau pape. Qu'avez-vous envie de nous dire sur lui?
J'ai envie de dire qu'il a écrit une dizaine de bouquins, il faut que l'on connaisse ces livres. Deux livres en particulier vont, je crois, être très importants: le premier s'intitule A propos du ciel et de la terre, fait avec le rabbin Skorka, l'autre est Dialogue Jean-Paul II, Fidel Castro. Il y en a d'autres, un sur l'Education, un sur le non-jugement de soi-même, cela me paraît très intéressant.
Un homme de dialogue de toute évidence. François d'Assise, tout vient de là?
Ah, voilà! Tout vient de là, j'ai écrit trois livres sur François d'Assise, c'est l'homme de l'Amour. Et du dialogue avec l'Islam. Je ne sais pas si vous avez entendu, mais hier soir (mercredi), Dalil Boubakeur (le président du Conseil français du culte musulman) a dit des choses absolument délicieuses sur ce nouveau pape. J'étais impressionné de cela. Ce n'est pas rien Boubakeur.
François d'Assise, figure du catholicisme, n'est-il pas un fils de famille qui a tout plaqué?
C'est un blouson doré qui a tout plaqué en effet car il s'est rendu compte que la gloire humaine ne menait à rien et qui a cherché donc à être le plus petit possible parmi les plus petits. C'est quelqu'un qui a complètement métamorphosé l'Eglise. Il n'a pas critiqué le côté riche de l'Eglise, il a créé un autre courant. C'est aussi ce qui nous est demandé aujourd'hui. Au lieu d'accabler l'Eglise en disant 'oui, il y a ceci, il y a cela qui ne va pas', pourquoi ne pas essayer de faire monter les vraies valeurs.
J'ai aimé ce que disait Dalil Boubakeur mercredi soir, à savoir que le 21e siècle sera religieux ou ne sera pas, une phrase d'André Malraux. Cet homme-là est l'homme de la foi. Quand j'ai découvert la foi, ma vie a changé. On ne peut pas vivre en pensant qu'on vient du néant et qu'on va vers le néant. Je trouve que ce pape va redonner un souffle à la foi.
A LIRE AUSSI:
>> Jorge Mario Bergoglio: qui est le nouveau pape François?
>> Election du pape: pourquoi choisir le prénom François?
>> Le nouveau pape François déjà au travail
>> Benoît XVI évoque les "eaux agitées" du pontificat