Pape François: une "légère amélioration" dans l'état de santé du souverain pontife

Le pape François arrive pour célébrer la messe du Jubilé des forces armées sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 9 février 2025. (Photo d'illustration) - Alberto PIZZOLI / AFP
Le pape François, finalement déclaré hors de danger au bout de presque un mois d'hospitalisation pour une double pneumonie, se trouve ce mardi 11 mars au soir dans un état "stable" avec une "légère amélioration", a indiqué le Vatican sans se prononcer sur la date de son éventuelle sortie.
"Il est clair que la situation reste stable, avec ces légères améliorations dans un cadre [clinique] qui reste complexe aux yeux des médecins", a indiqué le service de presse du Saint-Siège aux journalistes.
Ce mardi matin, le jésuite argentin de 88 ans, "de bonne humeur", a suivi en vidéo les prières et méditations organisées à la salle Paul VI du Vatican en cette période de Carême précédant Pâques, selon une source vaticane.
"Les améliorations se sont consolidées"
François, qui bénéficie toujours durant la journée d'oxygène "à haut débit" via des canules nasales, a aussi reçu l'Eucharistie (sacrement de la communion) et s'est consacré à la prière dans la petite chapelle de son appartement situé au 10e étage de l'hôpital Gemelli de Rome, a indiqué le service de presse du Saint-Siège.
Le pape, qui n'est plus apparu en public depuis le début de son hospitalisation le 14 février, a également poursuivi ses séances de thérapie pour récupérer ses capacités respiratoires, fortement mises à mal par sa maladie.
Selon son dernier bulletin de santé publié lundi, "les améliorations enregistrées les jours précédents se sont encore consolidées, comme le confirment les analyses sanguines (...) et la bonne réponse au traitement médicamenteux".
Toujours hospitalisé
Même si son pronostic vital n'est plus réservé, ce qui signifie que sa maladie ne met plus sa vie en danger de façon imminente, ses médecins estiment qu'il devra rester "quelques jours supplémentaires" à l'hôpital.
Le Vatican se refuse toutefois à préciser combien de temps le souverain pontife devrait rester hospitalisé, soulignant que seule l'équipe médicale serait en mesure de le dire le moment venu.
Si la prudence reste de mise au regard de la gravité de sa maladie, le pape François, qui a manqué le lancement du Carême, la période de 40 jours précédant Pâques, pourrait être de retour au Vatican avant le dimanche de Pâques, la fête la plus importante du calendrier catholique, le 20 avril.