BFMTV
Religions

Pape François: le souverain pontife dans un état "stable" après une légère amélioration

Le pape François salue la foule depuis le balcon principal de la basilique Saint-Pierre après le message Urbi et Orbi et la bénédiction à la ville et au monde dans le cadre des célébrations de Noël, sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 25 décembre 2024.

Le pape François salue la foule depuis le balcon principal de la basilique Saint-Pierre après le message Urbi et Orbi et la bénédiction à la ville et au monde dans le cadre des célébrations de Noël, sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 25 décembre 2024. - Tiziana FABI

Le pape François n'a pas été vu en public depuis son hospitalisation il y a près de trois semaines.

L'état de santé du pape François, hospitalisé depuis plus de trois semaines à Rome pour une double pneumonie, reste "stable", a annoncé dimanche soir le Vatican, alors que le souverain pontife, âgé de 88 ans, a commencé à bien répondre au traitement qui lui est administré.

"Les médecins ont confirmé que la situation reste la même qu'hier" (samedi), a sobrement affirmé le bureau de presse du Saint-Siège, ajoutant que l'état du pape argentin était "stable", avec "de légères améliorations (...) dans une situation générale complexe".

Dans la matinée, le Vatican avait fait savoir que François avait passé une "nuit calme" dans la suite qui lui est dédiée à l'hôpital Gemelli de Rome où il a été admis le 14 février.

Version écrite de l'Angélus

Selon le Saint-Siège, le pape a remercié dans la matinée ses médecins et le personnel soignant, bien qu'il n'ait pas pu prononcer en personne, pour la quatrième fois consécutive, la prière de l'Angélus depuis la place Saint-Pierre.

À la place, il a communiqué une version écrite de l'Angélus dans laquelle il a remercié ceux qui se portent volontaires pour aider les personnes dans le besoin, louant leur "proximité et leur tendresse".

"Je fais moi aussi l'expérience de la prévenance du service et de la tendresse de l'attention, en particulier de la part des médecins et du personnel soignant, que je remercie du fond du coeur", a-t-il déclaré.

"Nous avons besoin de ce 'miracle de la tendresse' qui accompagne ceux qui sont dans l'adversité, apportant un peu de lumière dans la nuit de la douleur", a déclaré le pontife dans le texte publié par le Vatican.

Le pape a conclu l'Angélus par son traditionnel appel à la paix dans les conflits, "en particulier en Ukraine, en Palestine, en Israël, au Liban, en Birmanie, au Soudan et en République démocratique du Congo".

S.R. avec AFP