"Le pronostic reste réservé": l'état de santé du pape François "reste critique mais stable"

L'état clinique du pape François, hospitalisé pour une pneumonie bilatérale, "reste critique mais stable", fait savoir le Vatican ce mardi 25 février, soulignant qu'il a travaillé dans la journée.
"Il n'y a pas eu d'épisodes respiratoires aigus et les paramètres hémodynamiques restent stables", précise le communiqué, "le pronostic reste réservé".
Les conditions rénales du souverain pontife sont les mêmes qu'hier à savoir insuffisance légère et sous contrôle, a appris BFMTV de sources vaticanes. Le pape François a reçu en outre un peu d’oxygène comme les jours précédents. Toujours selon nos informations, il n'est pas question d'une démission d'une pape et une possible rencontre de ses médecins avec les journalistes pourrait avoir lieu dans les prochains jours.
Lundi soir, le précédent bulletin de santé avait fait état d'une "légère amélioration". François "s'est bien reposé, toute la nuit", avait aussi déclaré mardi matin le Vatican, alors que l'état de santé du pontife argentin suscite l'inquiétude à travers le monde.
Initialement hospistalisé pour une bronchite
Le pape a reçu lundi la visite de son secrétaire d'Etat, le cardinal italien Pietro Parolin, et de Mgr Edgar Peña Parra, respectivement N.2 et N.3 du Saint-Siège. Il a aussi signé un décret de canonisations, signe, selon le Vatican, qu'il continue à être actif.
François avait été initialement hospitalisé le 14 février pour une bronchite mais celle-ci a évolué en pneumonie, une infection du tissu pulmonaire potentiellement mortelle, et les fidèles prient depuis pour sa guérison.
L'état de santé du chef de l'Eglise catholique s'était dégradé samedi avec "une crise asthmatique prolongée" et des problèmes hématologiques ayant requis une transfusion sanguine.
Cette hospitalisation, la quatrième et la plus longue depuis 2021, suscite de vives inquiétudes, le pape ayant déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années: il a, entre autres, subi des opérations du côlon et de l'abdomen et connu des difficultés à marcher.