BFMTV

L'essentiel de l'actu du 27 mars: jihadistes français en Syrie, nouveau pic de pollution

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> Document BFMTV: le quotidien de jihadistes français en Syrie

Des jihadistes francophones en Syrie, qui se sont filmés avec leurs propres téléphones portables.
Des jihadistes francophones en Syrie, qui se sont filmés avec leurs propres téléphones portables. © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

C'est un document rare que s'est procuré BFMTV, et que vous pourrez retrouver dans le Grand Angle de ce jeudi soir: deux journalistes français ont pu récupérer, auprès de sympathisants de l'Armée syrienne libre, qui combat les jihadistes en Syrie, des vidéos filmées par des jihadistes français et belges eux-mêmes, engagés depuis plusieurs mois dans le pays.

Il s'agit d'un témoignage inédit des actions menées par leur brigade, composée d'une vingtaine de Belges et d'une vingtaine de Français, et qui fait partie du mouvement de l'Etat islamique en Irak au levant, le plus radical de Syrie. Les journalistes ont pu retracer le parcours de ces jihadistes francophones dans la ville syrienne d’Azaz, à huit kilomètres de la frontière turque, où les islamistes ont semé la terreur pendant six mois, avant de quitter les lieux. Les services français ont identifié quelque 700 Français partis en Syrie ou qui sont susceptibles de s'y rendre, dont environ 15% de femmes.

> Affaire Hollande-Gayet: l'actrice va-t-elle gagner face à "Closer"?

Julie Gayet à New York, début mars 2014.
Julie Gayet à New York, début mars 2014. © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Julie Gayet va-t-elle obtenir gain de cause face au magazine Closer? L'actrice et productrice, qui poursuit l'hebdomadaire en justice pour la révélation de sa liaison avec le président François Hollande, le 10 janvier dernier, réclame 50.000 euros de dommages et intérêts ainsi que 4.000 euros pour les frais de procédure.

Elle demande aussi une publication judiciaire sur la moitié de la couverture de l'hebdomadaire, propriété de Mondadori France, et dans d'autres journaux de son choix. De son côté, le journal invoque le droit à l'information. Le tribunal de grande instance de Nanterrre doit rendre son délibéré jeudi en début d'après-midi.

> Nouveau pic de pollution en Ile-de-France

Paris enveloppé d'un voile de pollution lors du pic enregistré le 11 mars dernier.
Paris enveloppé d'un voile de pollution lors du pic enregistré le 11 mars dernier. © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Deux semaines après un pic de pollution historique, l'Ile-de-France va encore tousser ce jeudi. Airparif, chargé de surveiller la qualité de l'air dans la région parisienne, prévoit un nouveau pic de pollution aux particules, quelques jours après celui qui avait décidé le gouvernement à mettre en place une mesure de circulation alternée.

Une concentration de particules au-delà du seuil d'information est donc à prévoir. Lorsque ce seuil est dépassé, il est recommandé aux sujets les plus sensibles, notamment les enfants asthmatiques ou malades et les personnes cardiaques, d'éviter les exercices physiques intenses.

> Municipales: dernière ligne droite pour NKM et Hidalgo

Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet le 26 mars, lors du débat d'entre-deux tours des municipales.
Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet le 26 mars, lors du débat d'entre-deux tours des municipales. © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les deux candidates à la mairie de Paris tiendront leur dernier meeting de campagne ce jeudi, après le débat houleux de la veille.

Dans le même temps, BFMTV publiera un sondage exclusif sur les intentions de vote dans le 14e arrondissement de Paris, dans lequel se présente Nathalie Kosciusko-Morizet.

> Les salariés de FagorBrandt vont-ils enfin voir le bout du tunnel?

Des salariés de FagorBrandt manifestent, en novembre 2013.
Des salariés de FagorBrandt manifestent, en novembre 2013. © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le tribunal de commerce de Nanterre va décider, ce jeudi, s'il reporte encore une fois l'examen du dossier FagorBrandt. Les 1.800 salariés du groupe attendent de savoir si le tribunal va laisser au repreneur algérien Cevital un ultime délai pour racheter les marques du fleuron français de l'électroménager.

L'administratrice judiciaire de FagorBrandt, Me Hélène Bourbouloux, a annoncé mercredi aux élus du comité central d'entreprise (CCE) qu'elle demanderait jeudi au tribunal d'attendre jusqu'au 10 avril pour statuer sur le sort de l'entreprise, en redressement depuis novembre.

A.S.