BFMTV

Benoît XVI : "J'ai démissionné en pleine liberté, pour le bien de l'Eglise"

Le pape Benoît XVI, lors de la messe des Cendres mercredi.

Le pape Benoît XVI, lors de la messe des Cendres mercredi. - -

Le pape Benoît XVI a tenu la traditionnelle messe des Cendres mercredi devant un parterre de fidèles très ému par l'une de ses dernières apparitions publiques.

Le pape Benoît XVI est réapparu pour la première fois en public mercredi depuis l'annonce lundi de sa renonciation, devant un parterre immense de fidèles venus l'acclamer lors de son audience hebdomadaire.

Le souverain pontif a tenu une messe des Cendres qui, à titre exceptionnel, s'est déroulée dans la salle Paul VI, située à gauche de la Basilique Saint-Pierre, et "utilisée en cas d'intempéries ou lorsqu'il fait très froid", explique à BFMTV Samuel Lieven, journaliste au service religion du Pèlerin Magazine.

Émotion

"J'ai démissionné en pleine liberté, pour le bien de l'Eglise. (...) Je vous remercie pour l'amour et la prière qui m'ont accompagné pendant ces derniers jours pas faciles, j'ai senti quasi physiquement la force de cette prière", a notamment déclaré Benoît XVI. Très ému, il a ensuite appelé les catholiques du monde entier à "prier pour (lui), pour l'Eglise et pour le futur pape". Il a également confirmé qu'il abandonnait sa charge à cause de l'affaiblissement de ses forces.

Benoît XVI fera ses derniers adieux aux fidèles lors de la dernière audience générale, qui aura lieu le 27 février, sur la Place Saint-Pierre "parce qu'il y aura beaucoup de monde", a expliqué le porte-parole du Pape, le père Federico Lombardi. Il redeviendra le cardinal Joseph Ratzinger le 28 février à 20 heures.

Alexandra Gonzalez