Actes antisémites: l'imam de la Grande mosquée de Paris présente ses excuses après ses propos polémiques

"C'était une interrogation." Abdelali Mamoun, l'imam de la Grande mosquée de Paris, est revenu ce mardi 14 novembre sur BFMTV sur les mots qu'il a tenus plus tôt dans la matinale de RMC. Face à la journaliste Apolline de Malherbe, l'imam s'est demandé "où sont" les quelque 1.500 "actes antisémites qu'il y a en France?".
Des propos qui laissaient entendre pour certains que le représentant religieux remettait en doute ces chiffres pourtant communiqués par le ministère de l'Intérieur. La Grande Mosquée de Paris s'est depuis désolidarisée de ces propos, qualifiés aussi "d'insinuations très choquantes" par Gérald Darmanin.
Le ministre de l'Intérieur, sur X, a notamment détaillé les différents actes antisémites recensés sur le territoire français depuis les attaques du Hamas en Israël.
L'imam "choqué et stupéfait" par les chiffres
"Je m'excuse auprès des téléspectateurs, de toute la communauté juive de France s'ils ont pu comprendre de ma part que j'ai remis en cause l'existence d'actes antisémites en France", a déclaré Abdelali Mamoun ce mardi après-midi sur BFMTV.
"Ce matin, en apprenant ce chiffre qui m'a choqué et m'a stupéfait, j'ai demandé simplement des détails", a-t-il encore ajouté sur notre antenne.
Abdelali Mamoun indique que sa question de ce mardi matin "n'était pas pour remettre en cause ou demander des preuves ou de minimiser ou de nier simplement l'existence d'actes antisémites".
"Donner un chiffre comme ça que nous devons utiliser et dire aux musulmans 'il y a 1.240 actes antisémites en France depuis le 7 octobre' eh bien pour moi c'était insuffisant et qu'il me faut d'autres explications", s'est défendu l'imam sur BFMTV, "est-ce que ce sont des actes émanant de musulmans? Des actes sur des individus? Sur des synagogues? C'est quoi?".
"On m'a mal compris, je n'étais pas du tout dans cette logique de remettre en cause les chiffres du ministère de l'Intérieur [...] je suis autant soucieux de cette lutte contre l'antisémitisme que les autres citoyens", a enfin conclu Abdelali Mamoun.