BFMTV
Religions

À Paris, plusieurs centaines de personnes rassemblées contre l'islamophobie

Des musulmans devant une mosquée - photo d'illustration - Miguel Medina - AFP

Des musulmans devant une mosquée - photo d'illustration - Miguel Medina - AFP - -

Ces dernières semaines, plusieurs personnalités politiques de droite, d'extrême-droite et certains élus de la majorité se sont opposées au port du voile musulman dans l'espace public, au nom de la laïcité. Emmanuel Macron, lui, a appelé à ne pas faire d'amalgame et à ne pas "stigmatiser" les musulmans.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce dimanche à Paris pour dénoncer "l'islamophobie" et la "stigmatisation des musulmans" par des responsables politiques et dans les médias notamment, a constaté une journaliste de l'AFP.

Répondant à l'appel dans les réseaux sociaux du "Rassemblement du 27 octobre", les participants se sont réunis place de la Nation où des orateurs ont pris la parole.

"Pourquoi on nous prend en grippe comme ça?"

"Tant de mépris pour le voile de ma liberté", "Françaises et voilées, nous appliquons nos devoirs, où sont nos droits ?", pouvait-on lire sur des panneaux. "On est citoyen et ce qu'on veut c'est être respecté en tant que tel", à déclaré à l'AFP Laure, membre du comité d'organisation.

"On veut nous interdire d'être voilée, de pratiquer, d'être musulmans tout simplement, et ça la laïcité et la constitution française nous le garantissent, donc on ne voit pas pourquoi on nous prend en grippe comme ça tout le temps dans les médias et pourquoi on sert d'écran de fumée à tous les réels problèmes de la société", dit-elle.
"Je suis musulmane donc je me sens concernée et visée par toute cette islamophobie, tout ce déchaînement de violence de ces jours derniers", estime dans la foule Myriam, 34 ans, en évoquant l'élu du Rassemblement national qui a pris à partie une mère voilée lors d'une séance du Conseil régional de Bourgogne-France-Comté le 11 octobre.

Cet incident et les réactions qu'il a suscitées ont relancé le débat sur le voile porté en public par certaines musulmanes, vu par des responsables politiques comme une atteinte à la laïcité.

Jeanne Bulant avec AFP