BFMTV

Réforme des retraites: plus de 17% des enseignants du Rhône en grève, selon le rectorat

Une cour d'école (image d'illustration).

Une cour d'école (image d'illustration). - AFP

Près d'un enseignant sur cinq est déclaré gréviste ce jeudi dans le département du Rhône, selon les chiffres communiqués par le rectorat. Le mouvement doit se poursuivre vendredi.

Les écoles, collèges et lycées sont perturbés dans le Rhône par la grève contre la réforme des retraites ce jeudi. Selon les chiffres communiqués en fin de matinée par l'académie de Lyon, 18,64% des enseignants du 1er degré sont en grève dans le département du Rhône. Ils sont 17,2% dans le 2nd degré.

Les restaurants scolaires perturbés 

Ces chiffres sont légèrement supérieurs à la moyenne sur l'ensemble de l'académie - qui comprend aussi les départements de l'Ain et de la Loire - avec 16,72% de grévistes dans le 1er degré et 15,9% pour le second degré. Au niveau national, le ministère de l'Education annonce 17,62% de grévistes parmi tous les enseignants. 

Conséquence du mouvement de grève dans les écoles, de nombreux restaurants scolaires sont perturbées. A Lyon, 71 d'entre eux sont fermés ainsi que 9 à Villeurbanne. L'accueil périscolaire est aussi perturbé dans plusieurs établissements, le matin et le soir. 

A l'appel de l'ensemble des syndicats des enseignants, le mouvement de grève doit se prolonger vendredi.

Benjamin Rieth