BFMTV

Réforme des retraites: nouvelle journée de mobilisation à Lyon

-

- - -

Les syndicats qui exigent le retrait de la réforme des retraites organisent ce jeudi une nouvelle journée interprofessionnelle de grèves et manifestations. A Lyon, le cortège partira à 11h30.

Au 36e jour de grève, ils ne comptent pas lâcher. Les opposants au projet de réforme des retraites sont appelés à manifester de nouveau ce jeudi partout en France. A Lyon, une manifestation doit s'élancer depuis la Manufacture des Tabacs à 11h30. 

Des perturbations à prévoir

Le défilé passera par le cours Gambetta, le pont de la Guillotière, et la rue de la Barre pour arriver au niveau de la place Bellecour. Attention, le trafic pourrait être perturbé au passage du cortège. Plusieurs lignes de bus voient également leur itinéraire modifié ce jeudi en raison de cette manifestation. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site des TCL

BFMTV13678013.PNG
BFMTV13678013.PNG © -

Le lycée Saint-Exupéry, dans le 4e arrondissement de Lyon, est par ailleurs bloqué par des élèves ce jeudi matin. Une centaine d'entre eux se trouve dehors devant les grilles du lycée, tandis que la police est sur place.

Au lycée Edouard Herriot, une autre tentative de blocage a eu lieu. Sans succès, d'après un journaliste sur place. 

La circulation des trains compliquée

Toujours dans l'éducation, les syndicats des enseignants ont également appelé à faire grève ce jeudi et vendredi. Le fonctionnement des restaurants scolaires est perturbé. 71 d'entre eux sont fermés tandis que l’accueil périscolaire est perturbé dans 15 écoles.

A la SNCF, la circulation des trains est également compliquée. Seulement un TER sur cinq est annoncé ce jeudi en Auvergne-Rhône-Alpes. Plus de 600 autocars ont été commandés pour continuer d'assurer les liaisons. Mercredi, le président de région Laurent Wauquiez a annoncé que l'abonnement TER du mois de décembre serait remboursé

Benjamin Rieth