BFMTV

Réforme des retraites: des lycées perturbés à Paris

Plusieurs lycées étaient perturbés ce vendredi, jour de mobilisation contre la réforme des retraites.

Des lycées sont perturbés ce vendredi à Paris, alors que se tient une manifestation contre la réforme des retraites dans la capitale. Dans le 20e arrondissement, des lycéens se sont mobilisés devant les lycées Hélène Boucher et Maurice Ravel. 

Plusieurs centaines de lycéens en bloquaient l'accès avec des poubelles et manifestaient leur opposition à la réforme des retraites mais aussi à la réforme du bac et Parcoursup. 

"Le lycée n'est pas bloqué, les deux portes sont ouvertes. L'idée c'est pas de bloquer, de faire des rapports physiques, c'est de convaincre. La direction de ce lycée, le ministère veut nous faire passer pour des bloqueurs, des extrémistes, mais ce n'est pas le cas. Les élèves qui veulent rentrer, ils rentrent", a assuré un professeur mobilisé avec les lycéens. 

Quelques départs de feu, rapidement éteints, ont été signalés. Sur place, une vingtaine de policiers sécurisent les lieux.

La ligne de tramway T3b située à proximité est perturbée depuis le début de la matinée, avec une interruption de trafic entre porte de Vincennes et porte de Montreuil, jusqu'à 15h30 au moins selon la RATP.