BFMTV
Société

Qui est Mgr Benoist de Sinety, qui va officier lors de la messe en mémoire de Johnny Hallyday?

L'église de la Madeleine, où sera célébrée la messe en mémoire de Johnny Hallyday le 9 décembre 2017

L'église de la Madeleine, où sera célébrée la messe en mémoire de Johnny Hallyday le 9 décembre 2017 - Capture d'écran Google Maps

"L'hommage populaire" rendu ce samedi à Johnny Hallyday s'achèvera par une cérémonie religieuse à l'église de la Madeleine, présidée par Mgr Benoist de Sinety, vicaire général de l’archidiocèse de Paris.

Il sera au centre de l'attention ce samedi après-midi. Mgr Benoist de Sinety, vicaire général de l'archidiocèse de Paris, officiera lors de la cérémonie religieuse qui clôturera "l'hommage populaire" rendu à Johnny Hallyday, au cours de laquelle Emmanuel Macron prendra brièvement la parole. Cette messe, qui sera retransmise sur écrans géants à l'extérieur de l'église, doit débuter à 13 heures, et durer 45 minutes. 

Mgr Benoist de Sinety, qui sera assisté du curé de la paroisse de la Madeleine Benoist Horaist, sait que cette cérémonie revêt un caractère particulier:

"Samedi, il me faudra trouver les bonnes paroles pour ces millions de fans anonymes qui pleureront le chanteur, dans la rue ou devant la télévision", a-t-il déclaré au Figaro.

A présidé la messe d'autres "people"

Ce n'est par ailleurs pas la première fois que le vicaire général s'apprête à célébrer la messe en mémoire d'un "people". Curé de l'église Saint-Germain-des-Prés dans le chic VIe arrondissement de Paris entre 2009 et 2016, il a présidé entre autres celle du chanteur Alain Bashung (2009), ou encore celle du comédien Jacques Chancel (2015).

Cette expérience auprès des "people" n'est pas le seul facteur à avoir été pris en compte par l'Elysée pour le solliciter cette semaine. Ordonné prêtre à seulement 29 ans, Mgr Benoist de Sinety évolue au saint de l'Eglise depuis désormais vingt ans. Aujourd'hui âgé de 49 ans, il a été nommé vicaire général de l’archidiocèse de Paris en mai 2016. Un titre prestigieux, détenu par seulement cinq prêtres, qui lui confère le pouvoir d'aider l'évêque dans le gouvernement des diocèses.

Engagé dans le milieu étudiant

Avant d'en arriver là, il a été coordinateur du Service diocésain initiatives jeunes de 2001 à 2005, puis vicaire épiscopale pour la jeunesse, aumônier de l’Université Paris II Assas et responsable des aumôneries étudiantes à Saint-Germain des Prés entre 2005 et 2016. Responsabilités auxquelles s'est ajouté son poste de curé de l'église Saint-Germain-des-Prés en 2009.

Celui qui se présente lui-même comme un "jeune homme de bonne famille" dans son livre "Le coeur de l'homme, quelle pagaille!" publié début 2015, a marqué de son empreinte l'église Saint-Germain-des-Prés. Il a réussi à recueillir les fonds nécessaires à la restauration de celle-ci, grâce à l'opération "Adopte une étoile" lancée sur un site de financement participatif.

Messe du père Jacques Hamel

Il aime à rappeler que si les boutiques de luxe se rivalisent dans ce quartier privilégié de la capitale dans lequel il a officié pendant sept ans, il n'en demeure pas moins que de nombreux habitants modestes y vivent également. Il a par ailleurs précisé au Parisien en 2015, non sans une once d'humour, que lui-même ne possède "pas de sacoche Vuitton et [qu'il] ne déjeune pas aux Deux Magots".

Signe de ses qualités, c'est lui qui avait été choisi pour présider la messe en mémoire du père Jacques Hamel, assassiné par deux terroristes à l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) en juillet 2016. Ce samedi, Mgr Benoist de Sinety sera à nouveau sous le feu des projecteurs, cette fois-ci pour célébrer la messe de l'une des figures les plus emblématiques de la chanson française.

Céline Penicaud