BFMTV

Comment se prépare l'hommage national à Johnny Hallyday

Un hommage national aura lieu samedi à Paris.

Un hommage national aura lieu samedi à Paris. - Fred Dufour - AFP

La cérémonie d'hommage au chanteur aura lieu samedi à Paris. L'Elysée a annoncé ce jeudi à la mi-journée qu'un "hommage populaire" sera organisé sur les Champs-Elysées.

On en sait plus sur les préparatifs de la cérémonie d'hommage à Johnny Hallyday. Il s'agira d'un hommage "populaire", et pas "national": les drapeaux ne seront donc pas en berne dans les bâtiments publics. Mais l'événement devrait être d'une ampleur exceptionnelle.

Descente des Champs-Elysées

L'Elysée a confirmé à la mi-journée ce jeudi que cet hommage populaire sera organisé samedi sur les Champs-Elysées, à Paris. Le président de la République et son épouse seront présents. Une brève prise de parole d'Emmanuel Macron, est notamment prévue à l'église de la Madeleine. 

Dans le détail, selon le communiqué envoyé par l'Elysée, le convoi funéraire portant la dépouille du rockeur, actuellement au funérarium du Mont-Valérien à Suresnes, partira de l'arc de Triomphe, avant de descendre les Champs-Elysées jusqu'à la place de la Concorde, avant de se rendre à l'église de la Madeleine pour un office religieux qui précédera l'enterrement, lequel se se déroulera dans la plus stricte intimité. 

L'organisation de cette cérémonie a été décidée en accord entre la famille et les proches de Johnny Hallyday, et la présidence de la République, précise encore le communiqué. 

Des motards suivront le cortège funéraire

Le cortège funéraire partira à 12 heures de la place de l'Etoile, a précisé ce jeudi soir Sébastien Farran, le manager du chanteur. Le convoi sera suivi de 500 à 700 "motards et bikers", a-t-il précisé, lors d'une conférence de presse commune avec le préfet de police de Paris Michel Delpuech.

"L'ensemble de cette déambulation sera ponctué d'une musique live jouée sur la scène du parvis de la place de la Madeleine" où joueront des musiciens de Johnny, a encore ajouté Sébastien Farran. De grands écrans seront installés à l'extérieur de l'église, où une cérémonie religieuse se déroulera, afin que le public puisse suivre la cérémonie. 

Un énorme dispositif de sécurité

"Près de 1.500 policiers et gendarmes seront dédiés à la sécurisation de l'événement", avec une "escorte d'honneur du cortège", a annoncé de son côté le préfet de police de Paris Michel Delpuech.

"Je prendrai un arrêté de 'zone de protection' qui englobera la place de l'Etoile, les Champs-Elysées, la Concorde et la place de la Madeleine, pour permettre aux policiers et gendarmes de réaliser des opérations de contrôle", a poursuivi le préfet, expliquant s'appuyer sur la loi "sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme" votée récemment. "L'objectif est de détecter des individus qui viendraient là avec des finalités qui n'ont rien à voir", a-t-il fait valoir.

Plusieurs stations de métro seront fermées et la circulation sera interdite dès vendredi à 23h30 sur la rue Royale, et dès 8 heures samedi sur les Champs-Elysées.

A.K. et A.S.