Quelles sont les recommandations principales du nouveau carnet de santé?

- - Brandon Harvey / Flickr CC
Le ministère de la Santé a dévoilé ce lundi le nouveau modèle du carnet de santé, remis gratuitement à la maternité. Il a été mis à jour pour intégrer les onze vaccinations dorénavant obligatoires pour les enfants. Le gouvernement en a profité pour y insérer plusieurs nouvelles recommandations liées aux avancées scientifiques et aux préoccupations de notre société moderne. Le contenu de l'incontournable carnet n'avait pas été modifié depuis 2006.
Attention aux écrans et aux perturbateurs endocriniens
Ainsi, l’édition de 2018 donne une dizaine d'avertissements sur les "risques environnementaux", notamment sur certains perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A, ou sur les substances cancérigènes contenus dans les produits ménagers. Le nouveau carnet de santé donne également quelques prérogatives sur la gestion des écrans, qui représentent un vrai danger pour le développement cognitif des enfants.
Les courbes de croissances, inchangées depuis 1979, ont également été revues à la hausse. En effet, des mesures réalisées depuis 2016 sur 261.000 enfants ont montré qu'ils étaient plus grands qu'il y a 40 ans. Une fillette de 10 ans mesure ainsi près de 5cm de plus que prévu sur les anciennes courbes. Cette différence tend à s'aménuiser après la puberté.
Autre nouveauté importante, la version 2018 parle pour la première d’interruption volontaire de grossesse (IVG), dans sa section pour les adolescentes. Pour lire le contenu du nouveau carnet de santé, c’est ici. Sinon, l’infographie ci-dessous résume toutes les nouveautés à retenir de la nouvelle édition, qui sortira officiellement en avril.
