BFMTV
Société

Pour Yann Moix, la naturalisation de Mamoudou Gassama relève du "post-colonialisme"

placeholder video
Invité de Bourdin Direct, l'écrivain et réalisateur a critiqué la dissociation entre Mamoudou Gassama, un jeune Malien sans-papiers qui a sauvé un enfant suspendu dans le vide et le reste des migrants réfugiés en France.

"Monsieur Gassama n'a pas fait preuve de patriotisme, il a fait preuve de grandeur humaine et d'héroïsme universel". Invité de BFMTV et RMC ce jeudi matin, Yann Moix a dénoncé le "post-colonialisme" et l'"acte pornographique" de la naturalisation de Mamoudou Gassama. Ce jeune Malien a sauvé fin mai un enfant suspendu dans le vide, accroché à un balcon du XVIIIe arrondissement de Paris. L'écrivain et réalisateur a notamment regretté la dissociation entre l'acte héroïque et les épreuves que vivent les migrants dans leur parcours et leur quotidien. 

"La République s'est humiliée"

"La République française s'est humiliée en isolant Monsieur Mamoudou Gassama du reste des exilés", a asséné Yann Moix sur le plateau de Bourdin Direct.

"L'héroïsme de Mamoudou Gassama n'est pas d'avoir sauvé un enfant du 4e étage. Son héroïsme, c'est d'avoir traversé le désert libyque, de s'être fait supplicier dans des geôles à ciel ouvert en Libye, d'avoir traversé la Méditerranée, d'être passé entre les gouttes des matraques, sous les rouages d'être train et d'avoir réussi à ne pas se faire écraser par des camions", a-t-il estimé. 

L'auteur, qui publie ce mercredi une lettre ouverte au Président sur les conditions de vie des migrants et exilés, Dehors, estime que cela relève du "post-colonialisme" de "considérer que parce que l'un d'entre eux a eu la chance de pouvoir faire un acte de bravoure, il est différent de ses congénères ou de ses compatriotes, et que les autres ne méritent que la rue ou les détritus, alors que l'autre mérite la Légion d'honneur". 

"Mamoudou Gassama est un homme extraordinaire"

"Mamoudou Gassama est un homme extraordinaire", a toutefois tenu à rappeler Yann Moix. "Je dis que potentiellement les autres le sont peut-être aussi, et que distinguer d'un côté le héros, Spiderman, et d'autre le détritus humain, je trouve ça absurde et abject", a-t-il vertement critiqué.

"Il mérite la naturalisation française à condition que tous ses compatriotes la méritent aussi", a résumé celui dont le documentaire Re-Calais, filmé pendant plusieurs mois dans la ville éponyme, est diffusé ce samedi sur Arte. 

"La République s'est humiliée en proposant à Monsieur Gassama d'être un Français parce qu'il a fait un acte d'héroïsme que tous ses compatriotes sont capables de faire aussi", a-t-il jugé. 

Liv Audigane