BFMTV
Société

Pour 53% des Français, l'année 2017 a été marquée par les attentats

placeholder video
D'après une étude Elabe pour BFMTV, l'année 2017 a été essentiellement marquée pour les Français par les attentats, mais aussi par l'élection d'Emmanuel Macron comme président de la République et par la mort de Johnny Hallyday.

Pour une majorité de Français, l'année 2017 a été marquée par les attaques terroriste dans l'Hexagone et dans le monde. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par l'institut Elabe pour BFMTV et publiée ce jeudi. Invités à choisir les trois événements qui les ont le plus marqués au cours des douze derniers mois, 53% des Français citent les attentats qui ont eu lieu en France et dans le monde, 41% évoquent ensuite l'élection d'Emmanuel Macron, et 27% d'entre eux la mort récente de Johnny Hallyday.

Dans le top 6 du classement, 22% citent aussi la disparition de la petite Maëlys lors d'une fête de mariage en Isère. Mais de nombreux répondants ont aussi été sensibles à l'actualité internationale, en particulier américaine. 21% évoquent les essais nucléaires de la Corée du Nord, au coeur des tensions entre Pyongyang et Washington, et 19% ont été marqués par l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche. 

Elabe
Elabe © Capture Elabe

Des événements très politiques

L'ouragan Irma a marqué 16% des personnes interrogées, devant l'affaire Weinstein, qui a donné lieu à une vague sans précédent de dénonciation du harcèlement et des violences sexuelles (14%). Une autre affaire, purement française et politique cette fois, a aussi marqué 13% des sondés: celle entraînée par les révélations sur François Fillon et sa famille pendant la campagne présidentielle. L'aventure de Thomas Pesquet dans l'espace et la mort de Simone Veil sont citées ex-aequo par 11% des personnes interrogées. Les autres événements proposés ont recueilli moins de 10% des suffrages. 

L'ordre de citation de ces différents événements est identique chez les hommes et les femmes mais les réponses varient en revanche sensiblement en fonction de l'âge des sondés. La majorité se disent d'abord marqués par les attentats, sauf les 25-34 ans, qui ont été marqués par l'élection d'Emmanuel Macron à 45%.

Ce scrutin a marqué aussi une majorité d'électeurs d'Emmanuel Macron (61%), alors que les votants ayant choisi d'autres candidats au premier tour de la présidentielle citent en majorité les attentats. Chez les électeurs de François Fillon, ces deux événements sont cités à égalité. Les sondés ayant voté pour Marine Le Pen placent la mort de Johnny Hallyday en deuxième position. 

Sondage Elabe pour BFMTV réalisé sur internet les 18 et 19 décembre 2017 auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Charlie Vandekerkhove