BFMTV
Société

PMA pour toutes: 20 ans après la naissance de son fils, Marie redoute la manifestation des opposants

placeholder video
Alors que les débats sur le projet de loi bioéthique commençaient ce mardi à l'Assemblée nationale, une femme qui a eu recours à la PMA il y a vingt ans, alors qu'elle était célibataire, témoigne.

Le projet de loi bioéthique est débattu depuis ce mardi dans l'Hémicycle, et avec lui sa mesure-phare: l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes.

Marie est mère d'un garçon de 20 ans, qu'elle a eu lorsqu'elle était quadragénaire et célibataire, grâce à une PMA en Belgique.

20 ans après, elle se réjouit du fait que le projet de loi bioéthique ouvre la PMA aux femmes seules et aux couples de femmes, mais la manifestation des opposants à ce texte, prévue le 6 octobre prochain, lui rappelle de mauvais souvenirs.

"Quand il y a un enfant qu'ils traitent d'éprouvette, c'est quelque chose qui peut me mettre en colère", confie-t-elle à notre antenne.

Pour les associations qui soutiennent ce projet de loi, les réactions d'opposition suscitées par le texte sont anachroniques.

"Aujourd'hui, on recommence avec des thèmes: 'On va créer des enfants sans pères...' Tout ceci a déjà été tranché par la représentation nationale en 2013", déclare Fabien Joly, porte-parole de l'association des familles homoparentales, rappelant que la PMA pour toutes avait été annoncée dès la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron.
Clarisse Martin