Paris: comment protéger les cyclistes alors que leur mortalité augmente ?

Après trois années de hausse, le nombre de morts sur les routes de France a baissé au mois d’août. Des chiffres encourageants qui ne concernent pas tous les usagers. En effet, la mortalité des cyclistes est en hausse et l’Île-de-France n’échappe pas à la règle alors que le nombre d’amateurs de vélo a doublé en 20 ans dans la capitale.
En vélib’ ou avec son propre vélo, de nombreux Parisiens arpentent les rues en bicyclette alors et le nombre de cyclistes a plus que doublé en 20 ans dans la capitale. Une augmentation qui explique la hausse de mortalité sur les routes de France, où 24 cyclistes sont morts durant le mois d’août, un chiffre à son plus haut depuis 5 ans qui implique des aménagements pour protéger les amateurs de vélo.
"Un chiffre relativement stable"
"Ce qui est important c’est de montrer les tendances. Et elles montrent depuis une dizaine d’années que le chiffre de tués à vélo est faible et reste relativement stable mais toujours trop important. On est encore loin du ratio du risque de tués à vélos que l’on peut avoir dans des pays cyclables comme le Danemark ou les Pays-Bas", explique Simon Labouret, le porte-parole de l’association "Paris en Selle".
La piste cyclable de la rue de Rivoli attendue
Car au Danemark et aux Pays-Bas, pays où le vélo est roi d’importantes mesures ont été prises pour protéger la vie des cyclistes: "Des infrastructures et pistes cyclables protégées ont été construites. Les cabines des poids-lourds sont repensées pour que le risque de l’angle mort disparaisse", précise Simon Labouret.
La mairie de Paris tente de s’adapter, alors que la municipalité a lancé la construction d’une piste cyclable rue de Rivoli en juillet dernier qui doit relier Bastille à la place de la Concorde.