BFM Business

Piste cyclable: le chantier se poursuit rue de Rivoli, un tronçon coupé à la circulation

Une première partie de la piste cyclable est ouverte depuis le mois de mars rue de Rivoli.

Une première partie de la piste cyclable est ouverte depuis le mois de mars rue de Rivoli. - BFM Paris

Une portion de la rue de Rivoli est coupée à la circulation depuis ce mardi dans le cadre des travaux de réalisation d'une piste cyclable. Un itinéraire de contournement est mis en place.

Les travaux de la piste cyclable de la rue de Rivoli franchissent une nouvelle étape. Depuis ce mardi, le chantier se concentre sur un nouveau tronçon, aux abords de l'Hôtel de ville. Mais pour permettre au chantier d'avancer, la portion comprise entre la rue de Lobau, la rue des Archives et le boulevard Sébastopol est totalement coupée à la circulation. Cette interruption de la circulation automobile doit durer jusqu'au 24 août.

Déviation par le quai de l'Hôtel de ville 

Si l'avancée des travaux est une bonne nouvelle pour les cyclistes, pour les automobilistes en revanche, il est plutôt conseillé d'éviter le secteur. Une déviation a toutefois été mise en place. Sur une file de circulation, les automobilistes sont invités à emprunter la rue Lobau et à rejoindre le quai de l'Hôtel de ville puis l'avenue Victoria et le boulevard Sébastopol pour rejoindre la suite de la rue de Rivoli. 

piste cyclable rivoli
piste cyclable rivoli © Mairie de Paris

Depuis le mois d'avril, un premier tronçon de la piste cyclable de la rue de Rivoli a ouvert entre la rue Pavée et la rue des Archives. D'ici la fin de l'été 2019, cette voie cyclable bidirectionnelle, séparée de la circulation permettra de relier la place de la Concorde à la place de la Bastille.

Après Rivoli, les Champs-Elysées

Cet aménagement est l'un des axes majeurs du Plan Vélo de la mairie de Paris qui prévoit de doubler la longueur des pistes cyclables parisiennes, pour les faire passer de 700 à 1.400 km à l'horizon 2020.

Dans le prolongement de la piste cyclable rue de Rivoli, une autre voie réservée aux vélos doit voir le jour fin 2019 sur les Champs-Elysées, de part et d'autre de l'avenue. Des travaux préparatoires sont en cours depuis juin, ils seront suivis par le réel début du chantier au mois d'octobre.

Carole Blanchard