Panne géante à la gare Montparnasse: la colère des usagers

Les voyageurs ont été nombreux à déplorer le manque d'information de la SNCF après la panne gare Montparnasse. - Martin Bureau - AFP
La situation était toujours tendue ce mardi matin gare Montparnasse. De nombreux retards ont été annoncés, au lendemain d'une panne informatique ayant entraîné l'annulation de TGV, de TER et d'Intercités.
Trains annulés, billets à se faire rembourser, trajets effectués dans des conditions déplorables, obligation de se loger à ses frais, après la pagaille à la gare Montparnasse, la SNCF va devoir affronter la colère des usagers. Au-delà de la panne, beaucoup pointent du doigt l'absence d'informations de la part de la compagnie.
"De la tension" dans les trains bondés
Lundi matin, un TGV double Angers-Paris s'est transformé en TGV simple au dernier moment.
"Je n'ai pas réussi à monter dans le TGV. On a été 'rerouté' sur un autre train, et j'ai une heure de retard sur tous mes rendez-vous. Quand on voit le prix qu'on paye sur un abonnement grand voyageurs, c'est un peu dommage qu'on n'ait même pas un petit texto", explique une passagère venue d'Angers.
"Il y avait beaucoup de monde sur le quai, on nous a annoncé que le TGV normalement double, était en fait un simple. Il y avait de la tension pour trouver une place, des gens debout dans les couloirs, assis, allongés même. Ce n'est pas la même chose de voyager assis que de voyager debout que de voyager coucher dans le couloir", explique un autre usager du même train.
"J'ai dû demander à une amie de me loger"
Pour Bruno Gazeau, le président de la Fédération nationale des usagers des transports, le manque d'informations est "un des grands problèmes de la SNCF, au-delà de tous les problèmes techniques que l'on peut comprendre", assure-t-il sur BFMTV.
"Le coût des dysfonctionnements de la SNCF représente 1 milliard et demi d'euros à charge des usagers par an." Or le remboursement de ces dépenses, comme les frais pour se loger en cas d'annulation, se fait au cas par cas assuraient des 'gilets rouges' mardi matin. "J'ai dû demander à une amie de me loger une nuit de plus et j'ai pris le premier train pour Bordeaux ce matin", assurait Bérénice, obligée de rester à Paris une nuit supplémentaire.
Invité de France inter ce lundi matin, Patrick Jeantet, président de SNCF réseau, assurait: "On va rembourser tous les usagers qui ont eu des retards très importants, au-delà de 4 heures ils sont remboursés totalement. En dessous de 4 heures, il y a un prorata et pour tous ceux qui ont eu des trains annulés, qui ont engagé des frais de relogement de taxi on va évidemment les rembourser."